Patrimoine Kassak 2010 : De nouveaux circoncis initiés aux valeurs africaines



Du 20 novembre au 5 décembre prochain sera organisé le Kassak 2010 au parc zoologique de Hann.L’Agence sénégalaise de promotion artisanale, culturelle et touristique accueillera 150 nouveaux circoncis pour les initier à la pharmacopée traditionnelle.

L’Agence sénégalaise de promotion artisanale, culturelle et touristique (Aspact) organise le ‘Kassak 2010’ au parc zoologique de Hann. Les organisateurs veulent allier l’utile à l’agréable durant toute la période de la manifestation prévue du 20 novembre au 5 décembre 2010. ‘Nous avons choisi le parc de Hann pour permettre aux nouveaux circoncis de connaître les plantes médicinales qu’utilisaient nos parents pour se soigner’, annonce jeudi le directeur de l’Aspact, Youssouf Diop lors d’un point de presse tenu jeudi. Les promoteurs de l’évènement s’associent au Centre national de recherches agronomiques de Bambey pour plus d’informations sur la pharmacopée traditionnelle. Ils bénéficieront aussi de l’expertise du psychologue Ibrahima Sow, directeur du laboratoire de l’imaginaire de l’Ifan.

L’initiation à la médecine africaine se fera durant la première semaine après la circoncision des enfants. Pour cette année, 150 nouveaux circoncis âgés de 7 à 15 ans sont attendus. Ils seront encadrés par les maîtres du kassak (cérémonies pour nouveaux circoncis), notamment Dame Niang, joueur de riti (instrument monocorde) et animateur à la Rts, Moustapha Diagne de la Médina et de jeunes Selbés (moniteurs en wolof).

Le kassak coïncide avec l’ouverture des classes. L’Aspact intègre les établissements scolaires dans son programme en y organisant des forums sur l’enseignement des valeurs comme le diom (courage), le ngor (éthique, honneur), etc. Les organisateurs veulent revenir sur l’aspect éducatif du kassak pour promouvoir le patrimoine culturel.

Les spectacles de chants et danses se feront sur commande à l’extérieur du parc de Hann. Les communes désireuses de recevoir l’équipe du ‘kassak 2010’ doivent débourser trois millions de francs Cfa. Pour l’instant, soutient Youssou Diop, ‘seule la Présidence à passer sa commande pour une séance de kassak’. Le budget de cette année est fixé à 47 millions de francs Cfa. ‘Nous devons payer l’équipe d’animation et les encadreurs, car ce produit crée des emplois’, explique Mactar Sidy Mbaye, membre de l'organisation.

Fatou K. SENE
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Culture et developpement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance