Publication:Finances locales :Le fonds de dotation de la décentralisation



Publication:Finances locales :Le fonds de dotation de la décentralisation
La présente publication sur le fonds de dotation de la décentralisation (FDD), s’inscrit dans la poursuite de la série portant sur les finances locales.
Elle prolonge plus exactement les développements sur les ressources financières mobilisables par les collectivités locales et a pour objet de mettre, à la disposition des praticiens du développement local, des élus locaux, des citoyens et des partenaires au développement, les informations utiles pour une meilleure connaissance et compréhension du FDD.


En effet, dans sa politique de décentralisation, l’Etat accorde aux collectivités locales un soutien financier non négligeable à travers des dotations et ristournes.

C’est ainsi que le Fonds de dotation de la décentralisation( FDD) et le fonds d’équipement des collectivités locales (FECL), sont conçus comme les deux instruments essentiels du financement des collectivités locales par l’Etat.

Cependant ces deux notions, bien que très usitées dans le milieu des collectivités locales, restent dans la pratique, très peu connues des acteurs du développement local et des citoyens, notamment en ce qui concerne leurs origines, leurs modalités de répartition, leurs mécanismes de mobilisation par les collectivités locales.

Dans son contenu, la présente publication vise à combler cette méconnaissance.

C’est pourquoi dans les développements sur le FDD, il ne s’agit pas de faire une analyse critique de l’évolution des montants alloués depuis la création du FDD en 1997 avec le transfert aux collectivités locales des neufs domaines de compétence, encore moins, de juger de la faiblesse ou non, des montants par rapport aux charges à compenser ou bien même, d’évaluer leur impact sur le fonctionnement des CL, mais simplement de procéder à un descriptif du fonds depuis les raisons qui fondent sa création, jusqu’à son utilisation par les collectivités locales, en passant par ses objectifs, sa source, son évolution, ses composantes ainsi que son processus de mise en place et son mécanisme de transfert.

Mais auparavant pour être en phase avec le principe qui stipule que « Tout transfert de compétences à une collectivité doit être accompagné du transfert concomitant par l’Etat à celle-ci, des ressources nécessaires à l’exercice normal de cette compétence ».

Il était utile de rappeler l’exercice des neufs domaines de compétences transférées, par les trois ordres de collectivité locale que sont la Région, la Commune et la Communauté rurale avant d’aborder les développements sur le fonds de dotation de la décentralisation.

Tels sont les deux principaux sujets qui sont traités dans la présente publication

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Fondation Konrad Adenauer- AGENCE TAATAAN


Commentaires articles

1.Posté par madické dieng le 11/08/2009 01:48
Si le Sénégal veut réussir la décentralisation, des efforts considérables doivent être faits au niveau de l'augmentation du FDD pour un fonctionnement correct des exécutifs locaux mais aussi des ARD;
après le retrait de certains projets qui font de l'appui budgétaire pour les CL et/ou de l'appui projet pour les ARD, si des mesures préventives visant à renforcer le FDD ne sont pas prises, la décentralisation en subira un coup énorme.
j'en appelle à la vigilance de l'ETAT et de tous les acteurs du développement local


2.Posté par Seydina Issa NDIAYE, Directeur Exécutif de l'IADDEP le 06/09/2009 18:30
L'Etat sénégalais a pris une option irréversible en matière de décentralisation. La parution de ce cahier n°4 intituté:"Finances Locales: le Fonds de Dotation de la Décentralisation" de ASADIC (Taataan) constitue une étape importante dans le processus de renforcement de la mise en oeuvre des mécanismes de financement des collectivités locales.
Tous les formateurs et tous les facilitateurs en Finances Publiques, notamment en Finances des Collectivités Locales doivent s'approprier ce cahier n°4 et maîtriser le contenu.
Je souhaite qu'il soit porté à la connaissance de tous les Présidents de Conseil rural, de tous les Présidents de Conseil Régional et de tous les Maires du Sénégal; chaque Assistant Communautaire, chaque Secrétaire Général de Région, chaque Secrétaire Municipal doit en disposer comme livre de chevet.
Des exemplaires doivent être disponibles au niveau de l'Union des Associations d'Elus Locaux (UAEL) à travers la bibliothèque de la Cellule d'Appui aux Elus Locaux (CAEL); les antennes régionales et départementales de l'UAEL doivent disposer d'exemplaires que les conseillères et les conseillers consulteront avec intérêt.
L'Etat doit aider les collectivités locales en augmentant de manière substancielle le Fonds de Dotation de la Décentralisation et en le mobilisant dans les premiers mois de l'année financière.
Une bonne politique de décentralisation assurera un développement sur l'ensemble du territoire. Que tous les acteurs en prennent davantage conscience.
Je saisis l'occasion qui m'est ainsi offerte pour féliciter très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la parution de ce cahier n°4.

3.Posté par Talla MAR le 24/05/2010 15:10
Je pense qu'il n'ya pas de solidariré dans la répartition des fonds de dotation,les CL pauvres en ressources sont souvent lésées je ne peux pas comprendre qu'une CR qui a plus d'école à gérer qu'une commune ai moins dans la répartition secteur éducation,d'autres disparités à souligner c'est les maires,les PCR et les président de région qui siégent dans les instances nationales( ANCR,AMS APR), profitent des mandats qu'ils ont pour régler leur compte(allocation importante FDD)

Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance