AMELIORATION DE LA SANTE PUBLIQUE EN AFRIQUE : La Family health international s’engage



L’Ong Family health international (Fhi) s’engage pour une amélioration de la santé en Afrique. A cet effet, un forum sur « les défis et les priorités du Vih/Sida, de la santé publique et du développement » a été organisé, l’autre vendredi à Dakar.

« Bénéfice du renforcement des systèmes de santé pour les populations ». « Impact du développement sur les programmes de santé ». « Prise de décision basée sur les données ». Tels sont les trois panels tenus par Fhi pour évaluer les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans les pays africains affiliés à cette Ong. Les échanges ont, notamment, porté sur des maladies comme le Vih/Sida et la tuberculose qui sont des priorités de santé publique dans le continent africain. « L’objectif du forum est de faire bénéficier au Sénégal des expériences des autres pays participants à la rencontre », a indiqué Barbara Sow, directrice de Fhi au Sénégal. Des résultats positifs sont enregistrés dans la lutte contre le Sida et la tuberculose. Pour la lutte contre la tuberculose, la commune de Mbao a été citée en exemple. Le programme, qui était ouvert en 2006, a connu des avancées.

« 16 postes de Santé ont été ouverts avec un laboratoire pour chaque district. Les personnes qui toussent, durant 15 jours, ont bénéficié d’une consultation. Les patients tuberculeux démarrent leur traitement le jour même du diagnostic », a expliqué Dr Karim Seck, de Fhi-Sénégal.

Mais, concernant les volets communautaires, il reste des efforts à faire, ont soutenu certains participants sénégalais. En effet, les prestataires ne sont, toujours, pas en mesure de prendre en charge les malades.

Fhi appuie le Sénégal à « la qualité des services de Santé, dans la gestion financière et au niveau institutionnel pour que les équipes renforcent leurs capacités de travail », a indiqué sa directrice. Pour Abdoulaye Ciré Ann, adjoint au directeur de Fhi-Sénégal, « le système de santé du Sénégal fait partie des plus performants en Afrique. Mais, il y a des manquements dans le domaine de l’intégration, c’est-à-dire le renforcement technique et la pratique au quotidien. Il nous faut une amélioration surtout au niveau des recherches ». La campagne de lutte contre le Vih/Sida peut être cumulée à d’autres domaines dans le secteur de la Santé. « Certains pensent que la lutte contre le Sida attire beaucoup de ressources financières. Il y a lieu qu’elle accompagne d’autres programmes comme la santé maternelle et infantile avec le renforcement des infrastructures et la formation des prestataires », a ajouté M. Ann.

Codou DIAGNE (Stagiaire)
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance