Ban Ki-moon fait de la santé de la femme et de l’enfant une urgence



Dakar, 7 mars (APS) – La promotion de la santé de la femme et de l’enfant est un domaine dans lequel les décideurs politiques doivent faire des progrès nets, et dans l’urgence, déclare le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon dans un message transmis à l’APS, lundi.

‘’Un autre domaine dans lequel il faut d’urgence faire de nets progrès est celui de la santé des femmes et des enfants’’, indique M. Ban dans ce message diffusé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, à célébrer mardi.

‘’Le Sommet de septembre 2010 sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a consacré l’importance vitale de cette question et les États membres et la communauté des donateurs ont annoncé qu’ils appuieront vigoureusement ma stratégie mondiale, qui vise à sauver des vies et à améliorer la santé des femmes et des enfants au cours des quatre prochaines années’’, écrit-il.

Dans le domaine de la prise de décisions, plus de femmes dans plus de pays occupent désormais le siège qui leur revient au parlement, se réjouit le secrétaire général des Nations unies. Il relève que moins de 10% des pays ont une femme chef d’État ou de gouvernement.

‘’Même dans les pays où les femmes occupent le devant de la scène politique, elles sont souvent très sous-représentées dans d’autres domaines de la prise de décisions, y compris aux plus hauts niveaux du commerce et de l’industrie.’’

‘’Une initiative récente de l’ONU – les principes d’autonomisation des femmes, auxquels adhèrent désormais plus de 130 grandes entreprises – vise à corriger ce déséquilibre’’, rappelle-t-il.

Cette année, les Nations unies célèbrent la Journée internationale de la femme --- qui en est à sa 100ème édition --- sous le signe de l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation, à la science et à la technologie.

‘’La téléphonie mobile et Internet, par exemple, peuvent permettre aux femmes d’améliorer la santé et le bien-être de leur famille, de tirer parti des possibilités d’exercer des activités rémunératrices et de se protéger de l’exploitation et du danger.’’

L’accès à ces outils, ainsi qu’à l’éducation et à la formation, peut aider les femmes à rompre le cycle de la pauvreté, à lutter contre l’injustice et à exercer leurs droits, estime Ban Ki-moon.

‘’Ce n’est qu’en garantissant aux femmes la participation à part entière et à part égale à tous les domaines de la vie publique et privée que nous pouvons espérer bâtir la société viable, pacifique et juste que promet la Charte des Nations unies’’, souligne-t-il.

ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance