COMMUNAUTAIRE A THIES : L’élargissement des activités de promotion souhaitée



Dans le cadre de la promotion de la santé communautaire où l’information pour un changement de comportement dans le but de prévenir les infections, le district sanitaire de Thiès, en relation avec les populations bénéficiaires, a procédé récemment à une journée d’évaluation.

Pendant trois mois, des travaux de nettoiement des quartiers situés autour du centre de Santé du quartier 10è Riaom ont été menés par le district sanitaire de Thiès, en relation avec les Organisations communautaires de base regroupant les femmes, les jeunes et même des personnes du troisième âge. Ceci en raison des thèmes de santé développés durant cette période de mobilisation sociale ficelée en rapport avec les postes de Santé concernés. Au quartier Carrière, le Dr Abib Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire de Thiès, a exposé sur le diabète sucré, à la cité Malick Sy sur la tuberculose et le Vih/Sida, au quartier 10è sur le paludisme, etc. Des moments forts d’échanges entre le public et les professionnels de la Santé à travers des jeux de questions-réponses qui ont, à chaque fois, permis de jauger de la bonne réception des messages véhiculés auprès des populations. L’appréciation positive faite par ces dernières lors de la réunion d’évaluation invite les autorités sanitaires du district de Thiès à élargir ces activités à d’autres quartiers.

Dans sa synthèse, Dr Ndiaye a remercié les collectivités locales de Thiès, leurs premiers partenaires, le Comité de santé du centre de Santé du 10è qui a supporté l’essentiel des charges financières liées à de telles activités. Il en a profité pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés, structures comme individus, à accompagner ces activités. Car, « elles rentrent en droite ligne dans la stratégie du « médecin sans blouse » lancée par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade », rappelle-t-il. Et de conclure en exhortant la jeunesse des quartiers à s’engager davantage pendant les journées de nettoiement à leur côté parce qu’ils sont les principaux concernés dans cette quête d’un environnement immédiat propre.

Mbaye BA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance