Le projet de budget de la commune de Bakel a été voté hier à l'unanimité par le conseil municipal. Seulement, cette année, il a connu une baisse par rapport à la gestion écoulée. En effet, de 136 937 360 francs lors de gestion 2007, il est passé à 115 634 825 francs. Cette baisse s'explique, selon le maire, parce que cette année, il a été question de prévoir un budget réaliste et conforme aux possibilités financières de la commune.
(Correspondance) - Le conseil municipal de Bakel a procédé hier, lundi, à l’adoption du projet de budget pour la gestion 2008. Equilibré en recettes et en dépenses, le budget de cette année s’élève à 115 634 825 francs contre 136 937 360 francs pour la gestion 2007, soit une baisse de 21 302 535 francs en valeur absolue et 15,55 % en valeur relative. Cette baisse, dira le maire Sory Bâ dans son rapport introductif, est due à la diminution des prévisions des recettes de fonctionnement. Car, explique l’édile de Bakel, le taux de recouvrement des années précédentes est très faible. Selon le premier magistrat de la ville de Bakel, ‘l’essentiel est de prévoir un budget réaliste et raisonnable. Il ne sert à rien de prévoir un budget de 300 millions francs alors qu’on ne peut même pas avoir 5 millions’. Et compte tenu des difficultés rencontrées en 2006 et 2007, ils ont jugé nécessaire, pour 2008, de prévoir un budget qui serait conforme aux possibilités financières de la commune.
Par ailleurs, pour faire face au faible taux de recouvrement des recettes, sur conseil du receveur municipal, il a été jugé opportun de nommer un surveillant comptable des halles et marchés, un régisseur de l’Etat civil et un comptable matière. L’objectif visé étant de faire des recouvrements de référence. La stratégie de mobilisation de ressources proposée à travers un plan d’action prévoit une généralisation de l’abonnement, une réduction au minimum du système de collecte journalière sur des tickets et un recensement de tous les contribuables de la commune, a indiqué le maire dans son rapport. Et de préciser que les prévisions budgétaires de 2008 ont été calculées en fonction de la moyenne triennale des années précédentes.
Wal Fadjri