Des gérants de mutuelles de santé se familiarisent avec la CMU



Louga, 6 mars (APS) – Quelque 45 gérants de mutuelles de santé des régions de Matam, Saint-Louis et Louga (Nord) viennent d'être formés à de nouvelles techniques de gestion, en prévision de la mise en œuvre de la couverture médicale universelle (CMU), la nouvelle politique de santé publique du gouvernement.

Les récipiendaires ont participé à un atelier de formation d'une durée de cinq jours, qui a pris fin jeudi, à Louga.

"Il s’agissait, au cours de l'atelier, de renforcer les capacités des gestionnaires, à travers des modules de formation qui renforceront leurs compétences techniques", a expliqué à des journalistes Mbalia Mara de la cellule d’appui à la CMU.

"Au Sénégal, les membres des mutuelles de santé représentent 4% de la population, et 80% de la population ne bénéficient pas d'une couverture médicale. La CMU est une initiative devant permettre à l'Etat de porter à 75% le taux de couverture médicale, à l’horizon 2017", a-t-elle souligné lors d'un point de presse.

Le département de Louga fait partie des 14 localités pilotes de la CMU, le programme de santé publique que prépare le gouvernement, dans le but de vulgariser les soins de santé.

Les premiers financements destinés aux mutuelles de santé contractantes sont de l’ordre de 49,5 millions de francs CFA, selon les autorités. Dans le département de Louga, 21 mutuelles de santé sont concernées par la phase pilote.

"Au début, nous avons rencontré beaucoup de difficultés. Beaucoup de mutuelles de santé ont, à un moment donné, été en cessation de paiement, à cause de nouvelles dépenses liées à la CMU. Avec les premiers financements, la situation est devenue favorable", a indiqué Samba Ndiaye, le coordonnateur de l’Union départementale des mutuelles de santé de Louga.

Selon lui, le nombre d'adhésions n’a cessé de croître depuis le début de la mise en œuvre de la phase pilote de la CMU. "Les gens viennent maintenant nous voir jusque chez nous, pour adhérer aux mutuelles. Et l’atelier a été intéressant, dans la mesure où les techniques apprises favoriseront une meilleure compréhension des outils de gestion", s’est réjoui M. Ndiaye.

Le superviseur régional des soins de santé primaire, Aliou Ndour, a pour sa part réaffirmé l’importance de la CMU, un programme sur lequel les acteurs de la santé de la région de Louga fondent beaucoup d’espoir.

Ils espèrent que cette initiative permettra d'améliorer la santé des populations, conformément aux ambitions du Sénégal, dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) --- qui concernent surtout la santé --- à atteindre au plus tard en 2015.

AKS/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance