Formation d’acteurs sur la communication autour de la Couverture maladie universelle



Dakar, 29 mars (APS) – La Cellule d’appui à la Couverture maladie universelle (CA/CMU) a initié une session de formation d’acteurs sur son plan de communication, en vue d’amener les populations, les prestataires et les acteurs clés de tous les départements à s’approprier cette stratégie et à créer les conditions pour sa correcte mise en œuvre.

‘’C’est un processus que nous avons engagé en convoquant toutes les personnes qui se trouvent en général au premier plan de la communication dans le secteur de la santé’’, a expliqué à la presse le coordonnateur de la CA/CMU, le Professeur Seydou Boubacar Badiane, en marge de l’ouverture de la session samedi à Dakar.

Il s’agit de médecins-chefs de région, de médecins_chefs de district, de responsables de Bureaux du Service national de l’Information et de l’éducation pour la santé (SNEIPS), de secrétaires généraux de syndicats du secteur, de responsables des collectivités locales. Toutes ces personnes sont des acteurs clés dans le processus de mise en œuvre de la CMU, selon le Professeur Badiane.

L’objectif de cette session est ‘’d’échanger avec eux dans le détail de l’état de mise en œuvre de ce programme, afin de leur donner la meilleure information possible et actuelle’’, a-t-il fait savoir

‘’Dans leurs services ou localités respectives, ils seront à même de démultiplier ces informations en attendant que d’autres initiatives de partage de l’information soient prises localement’’, a expliqué le coordonnateur de la CA/CMU.

Ces acteurs formés au niveau central seront les relais immédiats de l’ensemble des informations disponibles. Selon le Professeur Badiane, ‘’le bilan de la communication faite autour de la CMU a été jugé insuffisant''.

‘’Beaucoup de temps a été consacré à l’élaboration et à la réflexion jusque là et le temps de la mise en œuvre a commencé depuis quelques mois seulement. Il en est de même de tous les axes du programme en particulier la communication’’, a-t-il précisé.

‘’Dans quelques semaines, la communication sur la CMU apparaîtra de manière plus visible sur toute l’étendue du territoire’’, a assuré le Professeur Badiane.

Dans cette perspective, les sessions de formation des acteurs au niveau local seront initiées pour permettre une meilleure appropriation.

Des présentations consacrées aux orientations stratégiques de développement de la CMU, sur les initiatives de gratuité et sur les axes stratégiques du plan national d’information et de communication ont été faites au cours des travaux.

ADL/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance