GESTION DU SYSTÈME D’INFORMATION SANITAIRE : Quatorze pays francophones à la recherche d’une stratégique



Quatorze pays de l’Afrique francophone sont à la recherche d’une stratégie fiable et efficace pour le renforcement de leur Système d’information sanitaire (Sis) basé sur un modèle du réseau de métrologie sanitaire mondial.

Même si les informations sont disponibles dans le secteur de la Santé, elles ne sont pas toujours utilisées à bon escient et donc elles n’ont pas l’impact qu’elles devraient avoir sur les performances de la Santé en Afrique. Dans la perspective de corriger cela, le Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), en collaboration avec Partenariat de support technique (Tsp) et le réseau de métrologie sanitaire, organise depuis hier, à Dakar, une rencontre africaine francophone sur la planification stratégique du système d’information sanitaire.

L’ambition est de doter les points focaux de compétences nécessaires pour initier le processus de planification stratégique du Sis. Les travaux (20 - 23 avril) seront centrés sur l’évaluation et la planification stratégique du Sis national basé sur le document cadre du réseau de métrologie sanitaire.

Le partage d’expériences et de connaissances est nécessaire, afin d’arriver à la mise en place d’un réseau de métrologie sanitaire fiable et efficace susceptible de conduire à de bonnes décisions.

« Notre but, c’est d’aider les pays à améliorer leur Sis afin qu’ils puissent contribuer davantage à la prise des décisions et améliorer les services et les interventions dans le domaine de la Santé », a indiqué le responsable du volet technique du réseau de métrologie sanitaire, Theo Lippeveld.

Ces interventions ne concernent pas uniquement les hôpitaux ou centres de Santé, mais aussi les interventions sur l’environnement, sur les comportements dans les communautés, etc. Les représentants des 14 pays africains francophones discuteront d’un cadre conceptuel du réseau de métrologie sanitaire, pour aboutir à un meilleur diagnostic de la situation des Sis et élaborer un plan stratégique afin de réduire les faiblesses décelées.

En définitive, il s’agit de renforcer les échanges Sud-Sud dans le processus de planification stratégique du Sis, afin d’arriver à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et l’utilisation de l’information sanitaire nécessaire.

Adama MBODJ
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance