GOUVERNANCE SANITAIRE A LOUGA : SAKAL, LA RÉFÉRENCE



Le poste de Santé de Sakal, dans le département de Louga, est en passe d’être un poste de référence dans la région en matière de gestion sanitaire. Dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Usaid, en rapport avec la Région médicale, sur l’identification des bonnes pratiques dans le fonctionnement des organes de gestion, Sakal a présenté de bons résultats. Le poste de Santé s’est distingué par l’affichage systématique des prix des médicaments, les tarifs des prestations et surtout du bilan financier mensuel qui participe de la transparence et de la bonne gouvernance.

Selon Samba Bâ du Programme Santé de l’Usaid, cette mission a permis de mesurer l’engagement de l’Infirmier chef de poste appuyé en cela par un leadership très fort du Président du conseil rural dans le processus d’amélioration du fonctionnement des organes de gestion.

L’infirmier Massamba Diagne a souligné qu’il n’y a pas de secret. « Il faut avoir de la volonté, être dynamique et en parfaite osmose avec les autorités locales pour réussir le travail », a-t-il expliqué. Pour le médecin chef de district Dr Mamadou Ndiaye tout comme le superviseur des soins de Santé, l’essentiel est qu’on arrive à démultiplier ces pratiques pour une amélioration de la gouvernance sanitaire au niveau des différentes structures de la région.

Ousmane MBENGUE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance