Implication du secteur privé dans la planification familiale : Les Ics s’investissent auprès d’IntraHealth Sénégal



Les Industries chimiques du Sénégal (Ics) se mettent à contribution dans la planification familiale. En partenariat avec le programme santé de l’Usaid à travers IntraHealth International, son service médical de Mbao a consulté 266 femmes lors des journées de consultations gratuites en gynécologie et en planning familial.

‘Nous sommes dans un environnement où les populations sont souvent assez démunies. En plus de leurs travailleurs et de leurs familles, le service médical des Ics a l’habitude de recevoir en consultation les populations environnantes. Du moment qu’une consultation en gynécologie n’est pas toujours accessible, nous pensons qu’il est d’un grand intérêt que les femmes des localités environnantes puissent profiter de ces journées de consultations gratuites’, informe le docteur Augustine Kiba, médecin du travail, chef du service médical des Ics de Mbao.

Aux côtés d’IntraHealth Sénégal, la Direction générale des Ics a, dans le cadre de ses journées portes ouvertes, fourni un apport financier et logistique ainsi que le district de Mbao. Entamées depuis quelques jours, ces journées ont vu la participation du district de Mbao. Venues de Fass Mbao, Diamegueune, Thiaroye, Keur Massar, Keur Mbaye Fall, Petit Mbao, Grand Mbao et même Rufisque, 266 femmes se sont déplacées sur le site des Ics pour bénéficier gratuitement des services de consultations en gynécologie et en planning familial. Une manière de montrer que le secteur privé s’implique dans la planification familiale.

Médecin gynécologue et conseiller pour le secteur privé à IntraHealth Sénégal, le Dr Manuel Pina se félicite de cette implication du secteur privé dans la planification familiale. En effet, les acteurs en charge de la santé de la reproduction ont toujours déploré la faible implication du secteur privé dans la planification familiale. Et voilà que les Ics, à travers son service médical de Mbao, viennent au chevet des femmes des localités environnantes à l’industrie.

Selon le Dr Pina, il faut que l’on sache le poids du secteur privé dans la prise en charge des problèmes de santé de la reproduction des populations. L’objectif, dit-il, est de mettre le secteur privé à niveau pour standardiser et offrir les mêmes services du secteur public, en qualité et en quantité. ‘De nos jours, le secteur privé constitue un maillon important dans l’offre de services de santé de la reproduction, surtout l’offre de services de planification familiale. Il dispose d’un personnel qui contribue pour près de 40 % dans l’offre des services de santé. Il s’agit de renforcer les services de planification familiale et au-delà toute la santé maternelle et de la reproduction’, explique le conseiller pour le secteur privé de IntraHealth Sénégal.

Le Programme santé de l’Usaid travaille pour que le secteur privé soit en phase avec la politique de santé prônée par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile. Des entreprises se sont déjà impliquées dans ce sens, notamment la Compagnie sucrière de Richard Toll, la Caisse de sécurité sociale de Dakar. Pour l’heure, vingt-six sociétés ont été répertoriées.

Issa NIANG
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance