Journée Mondiale de la Tuberculose : Richard-Toll abritera la cérémonie officielle



En marge de la journée mondiale de la tuberculose célébrée chaque année le 24 mars et qui sera fêtée cette année le 31 mars prochain à Richard-Toll, une journée d’orientation des journalistes a été organisée lundi dernier à Dakar pour parler de cette maladie infectieuse qui occasionne chaque année plus de trois millions de décès dans le monde.

La tuberculose demeure encore un problème majeur de santé publique. Selon l’OMS, cette maladie tue au moins 600 personnes par jour et 80 % de ces victimes sont âgés de 15 à 49 ans. Deux milliards de personnes dans le monde sont infectées et huit à dix millions de nouveaux cas par an sont recensés. Sur le plan épidémiologique notera le médecin commandant le Dr Mame Bocar Lô, directeur du Programme National de lutte, la tuberculose gagne de plus en plus du terrain et devient plus meurtrière. Plus de personnes meurent de tuberculose que de toute autre maladie infectieuse guérissable et 25 % des décès évitables sont enregistrés dans les pays en voie de développement comme le Sénégal.

Au regard des objectifs 6 des OMD, la cible 8 pose comme résultats à atteindre, le dépistage d’au moins 70 % des cas de tuberculose à microscopie positive et guérir 85 % d’entre eux ; la réduction d’ici 2015 de la prévalence et la mortalité de la tuberculose de 50 % ; enfin l’élimination d’ici 2050 de la tuberculose.


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance