KOLDA : Les causes des décès maternels désormais auditées



La région de Kolda cherche des solutions pour réduire les décès maternels. Les agents de Santé ont initié les audits des décès liés à l’accouchement pour proposer des solutions idoines.

Malgré les efforts consentis ces dernières années, le taux de mortalité maternelle enregistré dans la région de Kolda reste encore au-dessus de la moyenne nationale. Les praticiens de la Santé, les agents de la Santé communautaire n’ont pas baissé les bras. Ils ont opté de passer à la loupe les vraies causes des décès liés à l’accouchement. « Nous faisons les audits des décès maternels. Nous essayons de voir si le décès de la mère est dû à l’agent de Santé, à la communauté. L’intérêt de cet audit pour nous, c’est de proposer des solutions pour réduire la mortalité maternelle », révèle Reine Marie Coly, responsable de la Santé de la reproduction de la région médicale de Kolda.

Les responsables locaux de la politique de santé vont étendre cette stratégie dans les postes de Santé et centres de Santé situés dans des localités reculées. « Pour lutter contre un phénomène, il faut connaître les causes. Raison pour laquelle, les décès maternels sont analysés et décortiqués. Aujourd’hui, les causes sont maîtrisées. Nous pensons à étendre les audits dans plusieurs centres et postes de Santé », révèle le médecin-chef de la Région médicale, Amath Mbaye.

Les audits ont révélé que les hémorragies sont à l’origine de la plupart des décès maternels. A cela s’ajoutent les accouchements à domicile, l’insuffisance d’agents qualifiés, de structures.

« Le taux d’accouchement par personnel qualifié au 1er semestre 2009 est de 27%. Il y a une insuffisance chronique qualificative et quantitative de la surveillance périnatale. Les femmes se rendent aux structures de Santé à un stade avancé de leur grossesse », souligne Reine Marie Coly.

La région de Kolda compte un gynécologue et 20 sages-femmes. Le taux de décès est de 20 décès pour 5.339 naissances vivantes.

Idrissa SANE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance