LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE : Trente « Badienu Goxx » s’engagent à Kébémer



Une trentaine de femmes du département de Kébémer se sont engagées, hier, à combattre la mortalité maternelle et infantile. Une trentaine de femmes leaders ou « badienu goxx » du département de Kébémer ont pris l’engagement, hier, de participer à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Elles sont issues de différents quartiers et villages de Kébémer, région de Louga, et ont été formées par les autorités sanitaires locales pour sensibiliser les femmes enceintes sur la nécessité de faire respecter des visites prénatales afin d’éviter des accidents pendant les accouchements. Ces femmes leaders ont reçu leurs attestations des mains du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, et du ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, Thérèse Coumba Diop. Leur porte-parole, Marième Sy, a indiqué que toutes les femmes formées sont prêtes à accompagner le programme communautaire pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

Au Sénégal, le taux de mortalité maternelle stagne toujours à 401 décès pour 100.000 naissances vivantes et celui de la mortalité néonatale est évalué à 36 pour 1000. Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, ce sont les grossesses précoces, rapprochées, tardives, le manque de consultations prénatales, les avortements clandestins qui font que le taux de mortalité maternelle reste aussi élevé. Pour faire face à cette situation, le Premier ministre qui a présidé la 2eme édition de la journée « médecin sans blouse », couplée au Programme « Badiénu goxx », a rappelé que le gouvernement a mis en œuvre de multiples actions pour réduire le taux de la mortalité maternelle. Parmi ces stratégies, il a cité l’intégration de la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et de suivi post-natal. L’initiative « bandienu goxx » consiste à responsabiliser une femme leader dont la mission est de sensibiliser les populations sur la santé de la mère et de l’enfant.

Eugène KALY
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance