LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Lancement du Projet présidentiel « Malaria Initiative » à Saint-Louis



Autorités administratives, élus locaux et ruraux, agents de Santé et représentants des organisations communautaires des départements de Saint-Louis et de Dagana, ont réfléchi, dans le cadre d’un atelier de trois jours, sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour mieux faire face au paludisme.

Au cours de ce séminaire organisé conjointement par l’Ong Plan International et le Projet présidentiel « Malaria Initiative » (Pmi), l’adjointe au maire de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng et le médecin-chef du district sanitaire de Richard-Toll, le docteur Lamine Dièye, ont insisté longuement sur la nécessité de préserver l’environnement et d’améliorer le cadre de vie des populations, en vue de mieux lutter contre le paludisme. De l’avis de ces intervenants, il appartient surtout à la communauté de veiller sur l’assainissement du milieu où elle évolue.

Le directeur de Plan International à Saint-Louis, Aly Faye, est revenu sur les interventions du Pmi qui devront porter sur la prise en charge des cas de paludisme simple au niveau communautaire, sur le traitement préventif intermittent pour les femmes enceintes, l’utilisation à bon escient des moustiquaires imprégnées, la poursuite des opérations d’aspersion intra-domiciliaires à base communautaire, sur l’utilisation-test de diagnostic rapide du paludisme. L’adjoint au Gouverneur chargé des Affaires administratives, Guedj Diouf, a rendu un vibrant hommage à l’Usaid et autres partenaires américains qui ont eu l’initiative d’élaborer et de mettre en œuvre ce projet Pmi au Sénégal, pour aider le gouvernement à mieux lutter contre le paludisme.

Pour lui, les collectivités locales de notre pays doivent contribuer efficacement à la mise en œuvre de ce projet qui appartient à la communauté sénégalaise.

L’adjoint au Gouverneur s’est réjoui des efforts déployés par le chargé du projet Pmi à Saint-Louis, Dibocor Sène et Aly Faye de Plan International, pour faire comprendre aux séminaristes ce qu’est une collaboration, un partenariat, un engagement et leur contenu dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de santé Pmi, qui va intervenir dans les districts sanitaires de Louga, Darou Mouhty, Dahra-Djolof, Linguère, Khombole, Thiès, Nioro, Saint-Louis et Richard-Toll.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance