La couverture maladie universelle, une démarche pour corriger les inégalités (ministre)



Dakar, 5 juin (APS) – La Couverture maladie universelle (CMU) peut être considérée comme une démarche qui corrige le mieux les inégalités, à condition qu’elle s’appuie sur un système de santé fort, doté d’infrastructures accessibles et d’un personnel suffisant de qualité, a indiqué mercredi la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

"L’offre de la CMU doit répondre aux besoins des populations en matière de disponibilité d’infrastructures et d’équipement’’, a expliqué Mme Seck, à l’occasion du lancement de la 5-ème édition du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK).

L’édition 2013 du SISDAK se tiendra du 27 au 30 juin au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), sur le thème : "La couverture maladie universelle dans l’espace CEDEAO’’.

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a rappelé que le SISDAK est une synergie entre l’exposition du matériel médical et la plateforme du forum scientifique pour l’échange de communication axée sur le thème retenu.

Elle a confié que les succès enregistrés lors des éditions précédentes du SISDAK ont définitivement convaincu le gouvernement et les partenaires de la nécessité de consolider l’initiative en lui donnant une plus grande envergure sous régionale, voire internationale.

C’est pourquoi l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), qui parraine de façon permanente le SISDAK, l’a introduit dans l’ordre du jour de sa dernière assemblée générale, a-t-elle souligné.

Pour elle, en tant qu’événement scientifique et de promotion des produits de la santé et du matériel médical, le SISDAK est à la fois un support de communication, un cadre de rencontres scientifiques et un espace d’exposition.

Le directeur général du CICES, le docteur Cheikh Ndiaye, est revenu sur le choix du thème, indiquant qu’il est ‘’participatif et intégratif’’, puisqu’il se soucie amplement de l’efficience des politiques nationales des pays en faveur de la couverture sanitaire de leurs populations nécessiteuses.

"C’est l’occasion pour les pays d’apprécier et d’améliorer leurs politiques sanitaires en direction de l’action sociale sans laquelle la qualité sanitaire de la population serait un vain mot’’, a-t-il dit.

La ministre de la Santé de la République du Cap-Vert, docteur Christina Fontes Lima, est l’invitée d’honneur de cette édition, tandis que le professeur Ndioro Ndiaye, présidente de l’alliance pour la migration, le leadership et le développement, en est la marraine.

Le SISDAK est organisé tous les ans par le CICES en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, sous le parrainage permanent de l’OOAS.

LTF/ASG


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance