La participation communautaire est une réalité à Coki (médecin)



oki (Louga), 26 avr (APS) - La participation communautaire dans tous les programmes de santé, notamment la lutte contre le paludisme, est une réalité dans le district sanitaire de Coki (Louga), selon le médecin-chef local, Dr Sidy Ndiaye, interrogé par l’APS en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, mardi.

‘’La participation communautaire est une réalité dans le district de Coki parce que depuis mon arrivée en 2010, la communauté est vraiment impliquée dans la mise en place du nouveau district en mettant à la disposition de l’équipe cadre du district leur case-foyer’’, a indiqué le médecin-chef.

Les populations accompagnent ainsi le district dans les campagnes de sensibilisation sur des messages de prévention contre le paludisme, mais aussi contre les affections dermatologiques et les infections respiratoires aigues.

Dans cette ‘’zone endémique saisonnière’’ comme l’a qualifiée le médecin-chef de district, les motifs de consultations pour le paludisme représente 7,5%. S’y ajoutent celles pour les infections respiratoires aigues et les affections dermatologiques.

‘’Nous sommes dans une zone où il y a beaucoup d’écoles coraniques et du fait de la promiscuité, les affections dermatologiques comme la gale sont très fréquentes dans la zone’’, a déclaré le docteur Sidy Ndiaye.

Toutefois, beaucoup d’efforts sont menés par les maîtres coraniques notamment le marabout du grand Daara de Coki pour améliorer les conditions d’hygiène dans les internats.

En effet, un poste de santé a été construit à côté du Daara de Coki avec deux infirmiers disponibles tous les jours mais aussi des consultations périodiques organisées par d’anciens pensionnaires de l’école coranique devenus aujourd’hui professionnels de santé, selon le médecin-chef.

Concernant la prise en charge, le nouveau district créé en mars 2010 avec les districts de Sakal, Keur Momar Sarr et Coki, dispose de moyens de diagnostic tels que les Test de diagnostic rapide (TDR) qui permettent de diagnostiqué tous les cas susceptibles de paludisme.

Actuellement, le district abrite 8 postes de santé dont 6 fonctionnels pour une population de 642.400 habitants. Les deux postes qui ne fonctionnent pas sont de nouvelles constructions inaugurées en mars et qui attendent l’affectation des infirmiers chefs de poste.

La couverture universelle en moustiquaire imprégnée est de 91%, ce qui a impacté positivement sur taux de prévalence du paludisme. Aucun cas de décès du au paludisme n’a pas été enregistré depuis 2010, a indiqué le médecin-chef.

Présidée par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue dans la matinée n’a pu démarrer effectivement qu’en début d’après-midi.

ADL/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance