Le système de santé sénégalais est ’’très bien structuré’’, relève un expert



Sokone, 13 déc (APS) – Le système de santé sénégalais reste ’’très bien structuré’’ et chaque niveau (postes de santé, centres de santé et hôpitaux) a son paquet ’’bien défini’’ lui permettant de jouer son rôle, a déclaré Dr Evariste Lodi, assistant technique du projet belge d’appui aux systèmes de santé des régions de Kaolack et Fatick.

Le médecin en santé publique a fait cette déclatation samedi lors de la journée portes ouvertes du centre de santé de Sokone, dans le département de Foundiougne (région de Fatick).

Dr Lodi a dit qu’il n’y avait aucune crainte d’un rush des populations vers cette nouvelle structure de référence qui, à l’instar de celle de Kaffrine, a bénéficié d’un appui intensif du projet pour en faire aujourd’hui une unité opérationnelle du système de santé national capable de prendre en charge 80% au moins des problèmes de santé.

’’Ces améliorations notoires de l’accès des populations à des soins de santé de qualité portent sur la technique et l’accessibilité géographique et financière’’, a-t-il dit.

Cela concerne le relèvement du plateau technique, l’accessibilité géographique avec, en outre, la réhabilitation et l’équipement de 36 postes de santé et celle financière à travers des mutuelles de santé et la tarification forfaitaire.

Il a salué en ces portes ouvertes de Sokone axées sur ’’la chirurgie de district’’, l’opportunité d’une communication entre le centre de santé et les populations pour montrer et expliquer à travers une visite guidée, les offres de soins disponibles pour désormais répondre à leurs problèmes de santé.

Le médecin-chef du district sanitaire, le Dr Sarany Coly, s’est aussi réjoui de ces acquis pour lesquels il a remercié les partenaires belges du projet.

’’Nous n’avons plus besoin pour certains cas, telles la radiographie, la transfusion sanguine ou l’échographie, de référer nos malades à Kaolack ou Dakar’’, a-t-il déclaré.

Le médecin-chef qui dispose en outre d’une deuxième table d’opération et d’un autre appareil échographique à monter, a souhaité un renforcement des équipements en pédiatrie et ophtalmologie avec des spécialistes, ’’quitte à recourir à la contractualisation’’.

A cet effet, la mairie a mis à disposition un terrain pour l’extension du centre dont il trouve ’’insuffisante’’ la capacité d’accueil de 40 lits.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance