Lutte contre le Vih/Sida : Le Raes pour une amélioration de la réponse en milieu jeune



‘Améliorer la réponse au Vih/Sida en milieu scolaire par le dépistage volontaire, la promotion des droits humains et la communication’. Telle est la volonté du Réseau africain de l’éducation pour la santé qui vient de lancer un concours ouvert à tous les jeunes du Sénégal, âgés de 15 à 25 ans.

Résidant au Sénégal, scolarisés ou non, les jeunes sont invités à mener une sensibilisation contre le Vih/ Sida à travers un concours sur l’ensemble du territoire national. A travers le site sunukaddu.com, administré par le Réseau africain de l’éducation pour la santé (Raes), les potaches sont invités à cogiter sur les droits humains, la stigmatisation et la discrimination. ‘Des différents modes de reportages à la chanson en passant par la poésie, la peinture, le scénario, le dessin, le sketch, il appartient aux différents candidats de s’illustrer en créant leur propre contenu du travail qu’ils vont mener’, explique le Coordonnateur du Raes, Fara Diaw. Selon le journaliste, qui faisait récemment face à la presse dans les locaux de l’organisme, les meilleurs messages de sensibilisation autour du thème seront primés. La cible jeune constitue une menace réelle face à la pandémie du Vih/Sida. C’est pourquoi, le Raes s’est résolument engagé dans l’idée de faire éduquer des jeunes par d’autres jeunes. Ce, à travers leurs propres techniques de communication, souligne Fara Diaw qui reste convaincu ‘des talents extraordinaires qui seront capables d’émerger à travers ce concours’.

Dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des jeunes dans la sensibilisation contre le Vih/Sida, le Raes n’en est pas à sa première expérience. Déjà, 45 jeunes en provenance des trois établissements de Dakar : le lycée des Parcelles assainies, le lycée Blaise Diagne et les Cours secondaires Sacré-Cœur avaient été sélectionnés et formés. Avec essentiellement des élèves en classe de Première et Seconde, ces ‘jeunes soldats contre le virus du Sida’, ont eu à faire la connaissance des différentes techniques de communication, la maîtrise de la vidéo et de tous les supports médiatiques utilisés au niveau du Raes.

Ce concours est également ouvert à tous les membres d’associations, de groupements, de groupes musicaux, de réseaux. Ces acteurs sont particulièrement encouragés à participer à ce concours. Pour participer, il faut tout d’abord s’inscrire sur www.sunukaddu.com, choisir une ou des catégories, réviser ses bases sur le Vih/Sida, la stigmatisation et la discrimination. Le candidat est invité à choisir un sujet, un angle de traitement et à produire son contenu selon le format et la durée recommandés. Une fois ce travail fait, il devra envoyer le produit selon les indications du règlement du concours qui peuvent être consulté en ligne sur sunukaddu.com. Entre la fin du mois d’octobre et la mi-novembre, une sélection sera faite. Et les meilleures productions seront primées à travers une cérémonie Awards qui sera organisée au Théâtre Daniel Sorano.

Issa NIANG
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Commentaires articles

1.Posté par Sidy Diop le 25/01/2010 20:47
Il serait important de souligner que ce concours sms sur le VIH/Sida en s'inscrivant dans le projet "Améliorer la réponse au VIH/Sida en milieu scolaire par le dépistage volontaire, la promotion des droits humains et la communication’. magnifie le partenariat des compétences entre trois structures ASPROCIDE association pour la promotion de la citoyenneté et le développement, association de professeurs du secondaire spécialistes en droits humains et officiant dans les lycées du Sénégal (particulièrement au lycée des parcelles assainies bénéficiaire du projet avec le lycée blaise diagne et le collège sacrè coeur), Sida Service, ONG chrétienne spécialisée en CDVA (conseil, dépistage volontaire anonyme). ASPROCIDE a formé les élèves de seconde, parents et membres de l'adminsitrationet des enseignants sélectionnés dans les établissements bénéficiaires à raison de 15 par établissement en droits humains particulièrement en stigmatisation et discrimination pour éviter justement toute remise en question des droits humains des PVVIH et le courage qu'aurait alors chaque personne à aller se dépister, Sida Service les a formés en CDVA pour mieux appréhender les tenants et les aboutissants de la question du dépistage et le RAES les a formés aux techniques de communication notamment en audio, vidéo, techniques de montage d'éléments filmés, en photographie et autres pour qu'ils puissent par eux mêmes créer des éléments pour une sensibilisation effective à partir des thématiques déjà installées par ASPROCIDE Et Sida Service.
Ce projet pilote financé par Osiwa est donc l'expérience de la complémentarité des compétences mais surtout un signal fort que le développement local et particulièrement le VIH/Sida est mulitidimensionnel et c'est uniquement dans la synergie des compétences qu'on peut aboutir à des résultats probants

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance