Lutte contre le Vih Sida : Le programme Esther/Sénégal pour un renforcement du tissu communautaire



Le renforcement du tissu communautaire est nécessaire dans le cadre de la lutte contre le Vih/Sida. Le Docteur Karim Diop, coordonnateur du Programme Esther au Sénégal, en est convaincu. S’exprimant hier lors de la IVe réunion du Comité de liaison Esther tenue à la Salle Paul Corréa de l’Institut d’hygiène sociale (ex-Polyclinique), le Dr Diop s’est félicité des activités déjà menées et des partenariats entre hôpitaux et associations. Faisant le bilan de la fibre Esther dans notre pays, le Dr Karim Diop s’est inscrit dans une logique de consolidation des acquis. ‘Malgré l’arrêt de nos financements à Le Dantec et à l’hôpital de Saint-Louis, le programme Esther compte consolider les acquis avec ce qui a été développé pour l’hôpital de Fann et l’hôpital des enfants Albert Royer’, souligne son coordonnateur.

Au niveau du Centre hospitalier universitaire de Fann, le projet développé dans le cadre d’Esther porte sur le renforcement dans le traitement des infections opportunistes. Les différentes activités menées dans ce sens ont été bénéfiques pour les malades. Pour l’hôpital des enfants Albert Royer, le renforcement du laboratoire en termes d’équipements et de médicaments a apporté une plus-value dans la prise en charge des enfants atteints du Sida. Interpellé sur l’arrêt des financements à l’hôpital de Saint Louis et à l’hôpital Le Dantec, le coordonnateur d’Esther souligne que cette situation s’explique parce que le réseau Esther a connu une baisse des financements au cours de l’année 2007.

Le programme Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique en réseau) intervient à travers des projets bilatéraux pour améliorer la prise en charge globale (médicale et psychosociale) des personnes vivant avec le virus du Vih/Sida. En réalité, il constitue une réponse européenne pour lutter contre le Vih dans les pays du Sud. Mis en place au Sénégal depuis avril 2002, ce programme milite pour le renforcement et l’implication du réseau associatif et du tissu communautaire dans l’accompagnement psychosocial des patients et des familles.

L’intérêt de cette rencontre est de faire le point sur le partenariat et définir les perspectives et axes de collaboration entre les deux institutions que sont la Division Ist/Sida du ministère de la Santé et de la Prévention médicale et le programme Esther. Pour le Docteur Karim Diop, il s’agit de faire le bilan afin de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et de voir quelles sont les perspectives en termes d’intervention pour l’année 2009.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance