Modou Diagne Fada magnifie l’importance du partenariat avec les institutions internationales



Dakar, 17 jan (APS) – Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a magnifié lundi l’importance du partenariat entre l’Etat et certaines institutions internationales qui appuient le secteur de la santé.

‘’Dans le cadre de la coopération multilatérale, les partenaires nous ont offert quelque 630 vélos du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) pour les régions de Kolda, Ziguinchor et Tambacounda, pour permettre aux relais communautaires de pouvoir relier les villages et se rendre dans les périphéries pour faire leur travail’’, a-t-il indiqué.

Cette institution a aussi donné trois ambulances médicalisées qui iront à Saint-Louis, Podor et Pété, a encore noté le ministre de la Santé à l’occasion d’une cérémonie de réception de matériels médicaux d’une valeur de plus d’un milliard de FCFA.

Selon le ministre de la Santé, 10 véhicules de supervisions offerts par la coopération luxembourgeoise et destinés aux districts sanitaires de Saint-Louis, Podor, Pété, Linguère et Darha ont été réceptionnés.

‘’Il faut ajouter à cela, une centaine d’ordinateurs pour rassembler les données sanitaires, mais aussi travailler à la décentralisation de la télémédecine ‘’, a poursuivi M. Diagne qui précise toutefois que le Sénégal ne tend pas toujours la main à ses partenaires

‘’Pour davantage les inciter à nous soutenir, nous avons dans le cadre du budget de l’Etat pu acquérir quelque 200 frigos et congélateurs’’, a-t-indiqué.

‘’C’est très important pour le programme élargi de vaccination et pour la conservation de vaccins et des médicaments’’, a-t-il souligné, indiquant que le président de la République a toujours demandé à ce que la vaccination de routine reste une priorité au Sénégal.

Les derniers équipements qui avaient été achetés remontent à plus de cinq ans et commencent à être amortis, a-t-il signalé. ‘’C’est la raison pour laquelle ces équipements, qui vont toucher presque les 67 districts du pays, permettront de mieux conserver les vaccins’’ a-t-il poursuivi.

Pour parachever les efforts des partenaires, l’Etat a acquis sur son budget, sept ambulances médicalisées qui sont destinées aux zones éloignées des centres urbains.

LTF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance