PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DREPANOCYTOSE, Réduire le taux de la prévalence d’ici 5 ans

Une rencontre pour l’élaboration d’un plan national et stratégique 2008 – 2012 de lutte contre la drépanocytose se tient depuis hier mardi 1er juillet et ce jusqu’au jeudi 3 juillet à Mbour. Au cours de cet atelier médecins, acteurs de la santé et associations s’attelleront à mettre sur pied des actions concrètes pour améliorer la qualité de la prise en charge de la drépanocytose.



La drépanocytose, une maladie qui est génétique dans les populations à peau noire, a un taux de prévalence qui est estimé à dix pour cent. Mais seulement 0, 5 % de la population sont de type SS. Actuellement cette maladie est très méconnue par la population sénégalaise. Et il a aussi remarqué que la prise en charge de la maladie pouvait être amélioré dans notre pays.

Malheureusement il n’existe pas beaucoup de spécialiste formé dans ce domaine et vu l’importance de cette maladie, l’état par le biais du Ministère de la Santé a mis en place un programme national de lutte contre la drépanocytose. Il a été aussi distingué que beaucoup d’action se faisaient sur la base d’initiative locale par les associations, les médecins pour la prise en charge mais actuellement l’état veut les mettre dans un cadre plus organisé, plus systématique qui est un plan stratégique sur une période de cinq. Ceci pour cordonner, optimiser toutes les actions que l’état et ses partenaires pourrait faire contre la drépanocytose.

Au sortir de cet atelier Les participants présenteront un document écrit qui mettra en exergue toutes les activités d’ici cinq ans. Et dans les jours à venir ce plan sera validé au niveau du département de la santé, mais aussi bénéficiera d’un financement pour la mise en œuvre des activités. « Durant les cinq années à venir nous allons améliorer la qualité de la prise en charge de la maladie au Sénégal notamment par un accès au soin de qualité , par un meilleur accès au médicaments.

À long terme réduire la prévalence de la drépanocytose par la vulgarisation de dépistage volontaire et pourquoi pas le dépistage prénuptial » soutient le Dr. Boubacar Guéye le Coordinateur de la lutte des maladies non transmissibles.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance