PNEUMONIE ET DIARRHEE / POUR CONTRER LE FORT TAUX DE DECES L’OMS et l’Unicef dévoilent un nouveau plan d’action



Sauver des millions d’enfants par an de la mort par pneumonie ou par diarrhée, soit les deux maladies parmi les plus meurtrières à l’échelle mondiale pour les enfants âgés moins de cinq ans. C’est l’objectif visé par le nouveau plan d’action lancé hier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), révèle un communiqué de presse conjoint parvenu à notre rédaction.

Selon les termes du document les deux organisations onusiennes, le "plan d’action mondial pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée" favorise une plus grande intégration des actions menées pour prévenir et traiter les deux maladies en question. Ses ambitieux objectifs visent à réduire les taux de mortalité et l’accroissement de l’accès des enfants à certaines interventions qui leur sauve la vie. Expliquant dans les détails les axes du nouveau plan d’action, les plénipotentiaires de l’OMS et de l’UNICEF ont soutenu que des objectifs mondiaux clairs ont été fixés en vue d’atteindre d’ici à 2015, soit d’ici deux ans, la réduction de 75 % de l’incidence des pneumonies et diarrhées sévères chez les enfants de moins de cinq ans. .

Parmi les autres objectifs visés par ce nouveau plan d’action figurent la réduction de 40 % à l’échelle mondiale du nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant d’un retard de croissance mais aussi à permettre à ce que 90 % d’enfants accèdent à une antibiothérapie pour la pneumonie et à un traitement par sels de réhydratation orale pour la diarrhée, contre des taux variant entre 31 % et 35 %, respectivement de nos jours.

Le Plan d’action se fixe en outre comme objectif intermédiaire celui de permettre que la moitié au moins des nourrissons de moins de six mois puissent allaiter exclusivement au sein, contre 39 % en 2012. Car on estime que tous les enfants devraient avoir accès à des installations sanitaires améliorées et à une eau de boisson salubre, contre 63 et 89 %, respectivement aujourd’hui.

Le même document indique également que l’OMS et de l’UNICEF invitent les gouvernements et les autres parties prenantes à investir en priorité en faveur des catégories de populations qui ont le plus faible accès aux services de prévention et de traitement de la pneumonie et de la diarrhée. Et d’alerter que près de 90 % des décès d’enfants imputables à la pneumonie et à la diarrhée surviennent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Le nouveau plan d’action intervient au moment où la communauté mondiale a marqué plus résolument sa volonté d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) liés à la santé, y compris, celui qui concerne la réduction de la mortalité infantile.

Cheikh Tidiane MBENGUE
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance