Réflexion autour de nouvelles stratégies pour l’atteinte des OMD en santé maternelle et infantile



Dakar, 26 mai (APS) - De nombreux pays encore loin d’atteindre les OMD relatifs à la santé maternelle et infantile, s’efforcent de trouver, en collaboration avec leurs partenaires au développement, de nouvelles stratégies qui permettraient d’augmenter l’impact des investissements dans la santé.

Parmi ces stratégies figurent les approches de financement basé sur les résultats (RBF) appuyées par la Banque mondiale dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Cette démarche a permis de faire progresser l’utilisation des services de santé, d’améliorer la qualité et l’efficacité des services, et de renforcer la qualité des soins, selon le site de la Banque mondiale, visité par l’APS.

Afin de soutenir le développement et la mise en œuvre de cette approche dans les pays, la banque a mis en place un Fonds fiduciaire d’innovation pour l’obtention de résultats dans le secteur de la santé (HRITF).

Celui-ci joue un rôle majeur dans le déploiement des financements basés sur les résultats dans de nombreux pays, selon la banque.

Cette approche vient de faire l’objet d’une conférence internationale organisée par la Banque avant l’Assemblée mondiale de la santé tenue cette semaine à Genève.

La rencontre a réuni des représentants de ministères de la Santé et des Finances, des organisations non gouvernementales (ONG), des bailleurs de fonds, des fondations et des instituts universitaires de plus de 15 pays afin de débattre des mécanismes de financement basés sur les résultats, des difficultés de leur mise en œuvre et des enseignements à en tirer.

Le principe de cette approche de financement consiste à se concentrer sur les résultats —exemple le nombre de femmes qui reçoivent des soins prénataux suffisamment tôt et accouchent dans des centres de santé — plutôt que sur les ressources notamment par la construction de centres de santé et la formation du personnel.

La stratégie de la Banque dans le secteur Santé, nutrition et population, adoptée en 2007, a en effet placé les résultats au centre des priorités de l’institution et fixé comme objectif de ‘’mieux lier les prêts aux performances en recourant davantage aux financements basés sur les résultats’’.

ADL/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance