Relèvement du plateau technique de 4 hopitaux : L’Autriche accorde plus de 3,5 milliards de FCfa au Sénégal



L’Autriche et le Sénégal on signé hier une convention en vue de relever le plateau technique des services de radiologie et la mise en place d’un réseau de télémédecine dans 4 hôpitaux au Sénégal notamment à Dakar, Thiès, Louga et Diourbel.
Près de 5,7 millions d’Euros, soit environ 3,738 milliards de FCfa, c’est le montant de la convention de crédit à l’exportation signée hier entre le Sénégal et l’Autriche. Elle est destinée au financement du projet de relèvement du plateau technique des services de radiologie et de la mise en place d’un réseau de télémédecine dans 4 hôpitaux du Sénégal, à savoir à Dakar, Thiès, Louga, et Diourbel. La signature s’est déroulée entre le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane et la représentante de la Raiffensen Bank international Ag, Mag Anita Filaus. « Ce projet vise la démocratisation du scanner et la mise en place d’un réseau télématique en imagerie dans les structures sanitaires ciblées. L’établissement d’une connexion à un hôpital de référence à Dakar (Le Dantec), permettra d’analyser les images de radiologie et d’améliorer les résultats de diagnostic », a soutenu le ministre Amadou Kane. Selon lui, cette intervention permettra de soutenir la radiologie dans 4 régions ayant une population élevée et sera un projet pilote pour l’interconnexion des régions avec Dakar où les hôpitaux universitaires sont concentrés. Il estime que la télémédecine joue un rôle très important dans la réussite de ce projet.
« Ce projet qui sera réalisé par l’entreprise autrichienne Vamed avec son partenaire sénégalais Certec, reflète les efforts louables du gouvernement sénégalais pour mieux répondre aux besoins médicaux de la population », a soutenu l’ambassadeur d’Autriche au Sénégal, Gerhard Deiss. Ce dernier a mis en exergue la disponibilité de son gouvernement à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre des priorités définies par le président Macky Sall dans le domaine de la santé.
Dans le passé, le ministère des Finances autrichien s’est déclaré prêt à coopérer avec le ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal au cas par cas sur l’octroi de prêts concessionnels liés, par l’intermédiaire de la Kontrollbank (OeKB), pour la réalisation de projets de développement au Sénégal. Ainsi, deux conventions permettant le financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables et dans le domaine des ponts modulaires ont été déjà signées.

Aly DIOUF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance