SANTÉ DE LA REPRODUCTION : 50 « Badiénou Gokh » initiées à Thiès



Mercredi dernier, le district sanitaire de Thiès a réuni 50 femmes volontaires ou « Badiénou Gokh » au centre de Santé pour une journée d’échanges avec les spécialistes de la Santé de la reproduction, pour un renforcement de leur capacité en la matière.

Cette première vague venue d’une partie des postes de Santé de la ville de Thiès a exprimé, par la voix de leur représentante, Mme Fatou Badiane, tout leur engagement à remplir le contrat de confiance qui les lie au choix opéré par leur communauté sur leur modeste personne. Revenant sur le contenu de cette journée d’imprégnation, Mme Mada Guèye Lô, responsable de la Santé de la reproduction au centre de Santé, a insisté sur l’accompagnement rapproché que les « Badiénou Gokh » devraient effectuer auprès des femmes en état de grossesse. « Elles vont veiller sur le respect scrupuleux des consultations prénatales, les signes à risque dans une grossesse, la promotion de l’accouchement assisté dans les structures de Santé et le suivi du Programme élargi de vaccination des nourrissons », explique-t-elle.

Initié par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, le concept « Badiénou Gokh » est une nouvelle stratégie qui s’ajoute dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Ces femmes choisies par leur communauté, sur la base de la confiance, pour accompagner les femmes enceintes jusqu’à terme, doivent intégrer, dans cette lutte, les pesanteurs sociales qui entourent la maternité dans la société négro-africaine. Des verrous à faire sauter si le Sénégal veut atteindre les Objectifs du millénaire dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Selon Dr Birahim Seck, médecin-chef adjoint du district sanitaire de Thiès, il faut communiquer, encore communiquer et toujours communiquer avec les populations via les « Badiénou Gokh » et tous les autres relais qui travaillent dans la sensibilisation.

Mbaye BA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance