SEDHIOU /TECHNIQUES PARTICIPATIVES DE PREVENTION DU VIH/SIDA 15 organisations communautaires de « Londoo Looloo » renforcées

Sous la férule de l’ONG « Londoo Loloo » et de l’appui de l’Alliance Nationale Contre le Sida (ANCS), partenaire du Fonds Mondial contre le Sida, une quinzaine d’organisations communautaires de la région de Kolda prennent part du samedi 02 au mercredi 06 août dernier à un atelier de formation sur les techniques participatives de prévention du VIH/SIDA. La mission est de sensibiliser les communautés sur le danger de cette pandémie et l’urgence d’infléchir la courbe d’infection jugée haute dans la région.



Il est en effet attendu de ces associations représentées par deux membres chacune à l’atelier, une large diffusion de modules susceptibles de modifier qualitativement les comportements à risque notamment chez les jeunes qui constituent la couche la plus active de la société.

Cette approche entre dans le cadre de la mise en œuvre du Round 6 du Fonds mondial de lutte contre le SIDA et qui se propose de renforcer la participation des acteurs et la diversification des cibles dans les zones d’intervention « Que toutes les cibles identifiées comme bénéficiaires en fassent leur propre programme : les personnes vivant avec le VIH, les orphelins et enfants vulnérables (OEV), les jeunes, les femmes, les travailleuses de sexe, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, les populations hautement vulnérables, etc. » fait remarquer Massogui THIANDOUM membre de l’ANCS dans le bulletin semestriel d’Août 2007 de ladite institution. La démarche vise en fait à décentraliser les services pour une meilleure accessibilité et de renforcer les compétences techniques et programmatiques des principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre.

Et cet atelier de Sédhiou entre dans le cadre de ce programme de sensibilisation des masses. « L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités de trente relais venus de quinze organisations sous récipiendaires que nous avons choisies. La première année nous avons travaillé avec dix organisations et cette année, nous en avons ajouté cinq autres. A la fin de ces travaux, ces relais seront capables d’aller sur le terrain, parler aux populations de prévention de VIH/SIDA. Ce programme concerne les quatre districts sanitaires de la région de Kolda à savoir Vélingara, Kolda, Sédhiou et Goudomp » a dit Ben CISSE le coordonnateur de l’ONG « Londoo Loloo » à Sédhiou.

Selon Oumar Ben Khatab Guèye assistant de programme à l’ANCS « c’est surtout pour enrayer l’infection à VIH chez les jeunes en particulier.

Les relais seront renforcés sur les techniques participatives de formation et à l’issue de cet atelier, ils auront à mener des activités de causerie de prévention ciblées au niveau des communautés. En fait, ils viendront en appoint aux différents programmes en cours dans les établissements de santé comme la prévention de la transmission mère enfant, tout le programme sur le conseil dépistage volontaire mais aussi, réduire l’impact de la stigmatisation et de la discrimination des groupements vulnérables et des personnes vivants avec le VIH ».

A l’ouverture officielle des travaux qu’il a lui-même présidée, le préfet du département de Sédhiou Magatte DIALLO s’est d’abord félicité de cette initiative, pour la seconde fois consécutive, de « Londoo Loloo » avant de faire remarquer ceci : « Il s’agit d’une question extrêmement importante qui nous préoccupe, c’est le SIDA. A attendre les statistiques, nous devrons tous sursauter et reconnaître que la situation est grave ; parce que, quand on dit que la moyenne nationale est de 0,7% alors que dans notre région elle est à 10%. C’est vraiment inquiétant

Il incombe donc à tous de travailler davantage pour faire baisser ce taux et qu’on puisse revenir à la moyenne nationale. Il s’agira pendant cinq jours, aux techniciens de vous transmettre des connaissances qui doivent vous permettre de jouer pleinement vos rôle de relais au sein des communautés ».

Même invite du médecin chef du district sanitaire de Sédhiou le docteur Kalidou KONTE tout comme Doudou BA le président du conseil d’administration du « Londoo Loloo » qui ont réitéré le souhait de voir ces relais pleinement jouer leur rôle de « préventionniste et d’assistance au sein des communautés ». Enfin, les participants, par la voix de Nafissatou KEBE de l’Association sportive et culturelle de Marsassoum, ont affirmé toute leur disponibilité à œuvrer dans le sens d’une large diffusion des messages à l’issue de ces travaux.C’est dire donc que la voie d’une démarche synergique est bien balisée pour l’amélioration de la qualité des interventions sur le terrain.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance