Safiatou Thiam : ’’la réponse au Sida peut être utilisée comme moteur de développement’’

(APS) - La réponse à l’épidémie VIH peut être utilisée comme ’’moteur’’ pour l’amélioration de santé des populations et plus largement ’’comme moteur de développement’’, a indiqué, dimanche à Dakar, le ministre de la Santé, Safiatou Thiam.



Safiatou Thiam : ’’la réponse au Sida peut être utilisée comme moteur de développement’’
’’Il s’agit de transformer l’exceptionnalité du Sida en opportunité pour tous’’ a dit Safiatou Thiam qui présidait la cérémonie de clôture de la 15-ème Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissible en Afrique (ICASA), ouverte depuis mercredi.

Selon le ministre sénégalais, la conférence a permis de mettre en évidence la persistance de nombreux défis qui nécessitent l’accentuation des efforts de tous, mais également de faire un bilan exhaustif et sans complaisance des politiques de stratégies mises en œuvre, afin d’analyser leurs performances et faire des actions innovantes et adaptées à la réalité africaine de l’épidémie.

’’Les générations des adolescents et de jeunes s’étant renouvelées ces dernières années, de nouvelles formes de vulnérabilité sont nées’,’ a relevé le ministre de la Santé.

Elle estime qu’il est, dès lors, important de les identifier et d’adopter les pratiques développées avec pragmatisme et tolérance. A ce sujet, elle recommande le vaccin comportemental qui, selon elle est le seul disponible, d’où une invite à renforcer la mobilisation autour de la prévention.

’’Les stratégies novatrices de proximité qui ont été partagées lors de cette conférence, par les communautés avec les associations de Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) doivent être intensifiées’’, a souligné Safiatou Thiam, qui plaide pour une ‘’prévention positive soutenue, accompagnée par des mesures concrètes permettant à ces personnes d’être moins exposées’’.

Selon elle, la 15-ème ICASA a permis de concentrer l’attention de la communauté internationale sur le Sida, de partager les concepts, de modérer les défis, mais également de faire un plaidoyer en direction des leaders politiques pour leur rappeler leurs engagements.

Les résultats des investigations partagées lors des travaux, ont mis en évidence, a-t-elle ajouté, les améliorations des comportements préventifs, un meilleur accès aux traitements et une prise en compte des vulnérabilités liées VIH.

’’La persistance de la stigmatisation et de la discrimination compromet l’efficacité et la performance de stratégies, elles doivent être combattues par des mesures énergiques dans une optique de respect des droits humains’’, a indiqué Safiatou Thiam.

Cela permet, a-t-elle relevé, de soulever la question du respect de l’engagement des leaders (chefs d’Etat et de gouvernement) qui, en 2005 puis en 2008, ont respectivement pris l’engagement de l’atteinte, en 2015, des Objectifs du millénaire pour le développement et de l’atteinte en 2010 de l’accès universel aux services de prévention de soins et de traitement.

’’Faire face à la réalité, c’est réitérer cet engagement et le respecter à travers des actions concrètes’’ a conclu Safiatou Thiam.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance