Santé - Les vaccins ont fait baisser le taux de mortalité de 40% (étude)



Dakar, 3 fév (APS) - L’introduction des vaccins (rougeole, coqueluche, tétanos, etc.) dans les années 1980, a fait baisser la mortalité des enfants de 40% au Sénégal, révèle l’Institut national d’études démographiques (INED) de France, dans une étude reçue mercredi à l’APS.

L’étude intitulée ’’Population et société’’ a été faite par Gilles Pisson.

Selon l’encadré consacré au Sénégal dans l’étude, prés de quatre nouveau-nés sur dix mourraient avant d’atteindre leur cinquième anniversaire au début des années 1950. Cette situation n’est plus le cas, car on constate un cas de décès sur dix nouveaux-nés depuis le début des années 2000.

’’La baisse de la mortalité des enfants s’est faite au rythme inégal’’, note l’étude de l’INED.

Selon Gilles Pisson, l’introduction des vaccinations à la fin des années 1980 a fait reculer la part de la rougeole de 3%, alors que la moitié seulement des enfants sont vaccinés.

L’étude de l’INED montre que la mortalité des enfants dans le monde recule de façon spectaculaire depuis les années 1950.

Dans les pays développés, la mortalité des enfants de moins de cinq ans se situe à 0,5%, voire moins. Elle dépasse les 10% dans de nombreux pays du Sud, souligne la même source.

Elle ajoute que les pays d’Afrique subsaharienne concentrent la moitié des décès mondiaux des enfants de moins de cinq ans alors qu’ils n’abritent qu’un septième de la population et un quart des naissances dans le monde.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance