Seynabou Wade prête à proposer une loi pérennisant la CMU



Diokoul (Kébémer), 31 sept (APS) – Seynabou Wade, députée de la Convergence démocratique "Bokk Gis Gis" (opposition), a dit samedi à Dioukoul (Nord) qu'elle était prête à proposer à l’Assemblée nationale une loi censée pérenniser la couverture médicale universelle (CMU).

"Mais bien sûr ! Je suis prête à faire cette proposition de loi. Je suis une femme politique, mais aussi une femme [qui milite] pour le développement'', a-t-elle répondu à un journaliste de l’APS, en marge d’une campagne consacrée à la CMU, dans cette localité du département de Kébémer.

"Pour maintenir la CMU, nous sommes obligés de faire une proposition de loi ou proposer au gouvernement de faire un projet de loi. C’est notre rôle à l’Assemblée nationale. Je vais prendre langue avec la commission en charge de la santé, afin que nous puissions discuter de la proposition que nous allons faire pour au moins pérenniser la CMU", a-t-elle affirmé.

Elle exprimait en marge du lancement d’une campagne de mobilisation citoyenne organisée par l’Institut panafricain pour la citoyenneté et le développement (CICODEV), dans le but de faire comprendre aux populations les enjeux de la CMU.

Le secrétaire exécutif du CICODEV, Amadou Kanouté, a souligné la nécessité pour l’Assemblée nationale d’adopter une loi pérennisant la CMU, afin d'éviter d’"éventuelles contingences politiques" pouvant entraîner sa remise en question.

"La pérennisation de la CMU est notre forte préoccupation. C’est une vision du chef de l’Etat et on sait qu’il y a des arbitrages à faire en rapport avec des questions financières et des priorités gouvernementales. Il peut donc arriver que des contingences politiques entraînent des changements d’orientation" de la CMU, a-t-il souligné.

La CMU est une initiative des pouvoirs publics visant à assurer une couverture médicale à toute la population sénégalaise. Elle doit être effective d'ici à 2017. Pour l’exercice budgétaire en cours, cinq milliards de francs CFA sont affectés à la CMU par le gouvernement, selon M. Kanouté.

AKS/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance