Sida : Une nouvelle plate-forme de lutte contre le Vih et les Ist



Le Réseau africain de l’éducation pour la santé (Raes) vient de mettre en place une nouvelle plateforme Sms permettant aux jeunes d’obtenir des réponses aux questions qui les préoccupent sur les infections sexuellement transmissibles (Ist), le Vih/Sida et la santé de la reproduction des jeunes, indique un communiqué reçu à l’Aps. ‘L’initiative du Raes s’inscrit dans le cadre du projet Amélioration de la réponse au Vih/Sida en milieu scolaire par le dépistage volontaire, la promotion des droits humains et la communication’, explique le communiqué qui précise que le projet ‘Sunukaddu’ Sms a bénéficié de l’appui de l’Ong Osiwa (Open Society Initiative for West Africa). Pour son expérimentation, ‘ce projet est mis en œuvre dans trois établissements secondaires de Dakar (lycées Blaise Diagne, Parcelles Assainies et Cours Secondaires Sacré-Cœur) par le Raes, l’Association sénégalaise pour la promotion de la citoyenneté et le développement (Asprocide) et l’Ong Sida service’.

La plate-forme Sms a pour but de permettre aux jeunes de mieux communiquer sur le Vih/Sida, précisément sur des problématiques comme les droits humains, la stigmatisation et la discrimination, en vue de favoriser le changement de comportement et améliorer la réponse. C’est également dans ce cadre que le site www.sunukaddu.com a été conçu et est régulièrement alimenté en contenus vidéo, audio et écrit, par les jeunes eux-mêmes. Partant du fait que la messagerie par Sms constitue de plus en plus un mode de communication en milieu jeune, le Raes a jugé nécessaire de mettre à la disposition de ces derniers une plateforme Sms. Ainsi, les jeunes demeurant sur tout le territoire national peuvent envoyer des questions et recevoir en retour les réponses à leur demande d’information sur les thèmes retenus dans le cadre de cette initiative que sont les Ist, le Vih/Sida et la santé de la reproduction. ‘La plate-forme Sms constitue donc une innovation qui s’inscrit en droite ligne de cette option de mettre à contribution les outils qu’utilisent les jeunes (Internet, Sms, etc.) pour améliorer les connaissances et contribuer à améliorer la réponse’, note le communiqué. Ce projet va, selon ses initiateurs, ‘permettre aux jeunes grâce à ce système, d’avoir l’opportunité de poser librement et dans l’anonymat, les questions les plus confidentielles et de recevoir des réponses appropriées’.

(Aps)

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance