FISCALITE : Thionck-Essyl a collecté 45 % en 2008



En dépit des soubresauts de la crise en Casamance, les populations de la commune rurale de Thionck-Essyl sont en train de fournir des efforts en ce qui concerne le minimum fiscal. Depuis quelques années, le conseil municipal de la localité arrive à collecter environ la moitié des sommes attendues en la matière.

Les populations de la commune de Thionck-Essyl, collectivité locale située dans le département de Bignona, sont en train de rompre avec les veilles habitudes encore notées au niveau de certaines localités de la Casamance. En effet, si certaines collectivités locales éprouvent encore d’énormes difficultés pour collecter le minimum des montants attendus concernant le minimum fiscal entre autres taxes rurales, à Thionck-Essyl, le conseil municipal, grâce à une stratégie mise en place, arrive à encaisser par an au moins les 45 % des redevances en 2008, a souligné l’adjoint au maire, Omar Badji Ockala.

« Aujourd’hui, Thionck-Essyl tourne autour de 45 % de recouvrement » a-t-il indiqué. Pour renforcer cet acquis, les autorités municipales comptent prendre des mesures par rapport à certains comportements encore réfractaires à ce sujet. Car, selon le premier adjoint au maire, « la gestion des collectivités locales doit se faire de manière participative ». Un forum est ainsi prévu à cet effet par le conseil rural et les forces vives de la localité afin d’instaurer un nouveau comportement dans la conscience collective des populations de cette contrée du « Blouf ».

Par ailleurs, la nouvelle équipe municipale conduite par l’ancien maire, Amadou Sadio, ambitionne de mettre l’accent, en termes d’investissement, sur les infrastructures marchandes dans la commune et les activités créatrices de revenus.

Dans le cadre du Programme national de développement local (Pndl), l’extension et la densification du réseau hydraulique resteront également des priorités pour le conseil municipal de Thionck-Essyl, conformément aux conclusions du forum de 2003.

Seydou Prosper SADIO
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association Nationale des Conseils Ruraux du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance