Infrastructures de base : six régions bénéficient d’une enveloppe de 12,5 milliards de francs CFA



Dakar, 21 juin (APS) - 12,5 milliards de francs CFA seront investis dans la construction d’infrastructures dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack (centre) et dans ’’la promotion de la paix’’ en Casamance (sud), grâce à la Coopération allemande.

Le ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop et le directeur de la KFW à Francfort pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, Dr Klauss Mueller, ont signé un contrat de financement à cet effet, a constaté l’APS, mardi à Dakar.

La construction de ces infrastructures entre dans le cadre de l’exécution du ‘’Programme d’appui à la décentralisation et au développement local’’, qui prend en compte ‘’la paix en Casamance’’.

La cérémonie de signature du contrat de financement s’est déroulée au ministère de l’Economie et des Finance, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne et du directeur des collectivités locales.

Ce programme sera exécuté dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine où l’accent sera mis sur ‘’l’identification de projets d’infrastructures planifiés et mis et en œuvre selon la réglementation nationale’’.

Pour la Casamance – les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor -, il est prévu un volet ‘’grandes infrastructures’’ pour relancer les activités économiques et sociales dans cette partie du pays, par la réalisation de pistes de production et d’infrastructures agricoles.

En Casamance, le programme prévoit un de mettre en place un ‘’fonds de développement local et de bonne gouvernance’’. Un système d’évaluation des collectivités locales, par le biais de la coopération technique avec l’Allemagne, sera aussi mis en place.

Selon les deux parties, la signature de ce contrat de financement concrétise l’engagement pris en septembre 2009 à Bonn (Allemagne), lors des négociations intergouvernementales sénégalo-allemandes.

L’exécution de ce programme mettra l’accent sur le renforcement des collectivités locales, la bonne gouvernance locale et la réalisation d’infrastructures structurantes telles que les pistes de production et les vallées aménagées, indique le ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop.

Les 12, 5 milliards de francs CFA du ‘’Programme d’appui à la décentralisation et au développement local’’ font partie d’une enveloppe de 21 milliards de francs CFA que l’Allemagne met à la disposition du Sénégal, a dit M. Diop.

OID/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance