KAFFRINE / PROGRAMME NATIONAL D’APPUI AUX COMMUNES Près de 700 millions de l’ADM à Koungheul et Kaffrine



Les communes de Koungheul et Kaffrine en partenariat avec l’Agence de développement municipal (Adm) ont procédé Samedi dernier à la signature de contrats pour leurs villes respectives. Cette série de signatures qui a été effectué sous la supervision du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow entre dans le cadre du Programme national de renforcement et d’équipement des collectivités locales que l’état du Sénégal et ses partenaires au développement ont mis en place pour un ensemble de 67 communes cibles réparties à travers le territoire national.

Au total, prés de 700 millions de Frs ont été mis à la disposition des deux (2) collectivités. Pour la commune de Koungheul, l’Adm a investi prés de 314 millions de FCfa pour deux (2) programmes prioritaires : celui du renforcement et d’extension du réseau électrique existant pour une enveloppe de 163 millions FCfa, et celui du projet de construction d’un nouveau stade municipal dont le coût d’investissement est présentement limité à 92 millions de FCfa.

Concernant Kaffrine, le maire de la commune Abdoulaye Wilane et le conseil municipal ont aussi réceptionné dans la même occasion, une enveloppe de 368 millions pour le déroulement de ce programme au sein de leur commune. Les 299 millions tirés de ce budget, serviront au financement proportionnel des projets municipaux, spécifiques à l’éclairage publc et au renforcement du réseau d’électrification local, mais également au projet de réalisation d’un nouveau poste de santé communautaire, notamment dans le quartier de Diamaguème TP où les populations sont dans le besoin. C’est en effet une série de programmes locaux de développement que l’Etat en collaboration avec ses partenaires veut développer dans cette nouvelle région non seulement pour répondre à la question posée sur les mesures d’accompagnement qui devaient suivre le nouveau projet de découpage administratif, mais surtout pour matérialiser sur le terrain, la poursuite normale du programme décentralisé de développement à partir de la base.

Défini dix (10) ans auparavant pour un ensemble de 67 communes sénégalaises, et suivant une marge d’investissement de 86,8 milliards de nos francs, le programme Adm / Etat du Sénégal destiné aux communes du pays couvre aujourd’hui trois programmes : le Programme d’investissement prioritaire (Pip), le Programme d’appui aux municipalités (Pam) et le Programme d’entretien prioritaire (Pep).

Sur le terrain, la réalisation et l’exécution de l’ensemble de ces programmes, connaîtra l’implication absolue de l’agence régionale pour le développement (Ard) de Kaolack qui va appuyer les municipalités dans la mise en œuvre de tous ces programmes. D’ailleurs, un contrat protocolaire a été signé entre l’Ard et les municipalités de Koungheul et Kaffrine. Par contre le programme d’entretien prioritaire (Pep), visiblement, a constitué le sujet sur lequel les partenaires de l’Etat et de l’Adm ont beaucoup insisté.

Constatant que la politique infrastructurelle dans notre pays bute régulièrement sur la pérennisation des ouvrages réalisés, ils ont en effet exhorté les communes à contribuer à 3 % de leurs budgets annuels au programme d’entretien prioritaire et à augmenter souvent la barre pour mieux entretenir les ouvrages et les équipements dotés aux communes.

Abdoulaye FALL
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
L'Agence de Développement Municipal(ADM)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance