NFRASTRUCTURES - Equipement des collectivités locales : L’Adm injecte 320 millions à Vélingara



Mercredi dernier, le maire de la commune de Vélingara a signé avec l’Agence de développement municipal (Adm) un contrant de ville qui va permettre de réaliser différentes infrastructures de base pour un montant de 320 millions de francs Cfa.

La commune de Vélingara est entrée dans le cercle restreint des collectivités locales à bénéficier des investissements de l’Agence de développement municipal (Adm). Mercredi dernier, une forte délégation de cette agence a été reçue par le maire de cette ville de la région de Kolda, pour la signature d’un contrat de ville, dans le cadre du Programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Precol). La cérémonie de signature a eu pour cadre le centre touristique, en présence du préfet du département, du représentant de l’Agetip, le maître d’ouvrage délégué et de plusieurs centaines de citoyens du département, bénéficiaires des projets jusqu’en 2011.

C’est le chargé des projets techniques de l’Adm, Papa Demba Ndiaye qui a dévoilé les types de projets à réaliser. Il s’agit de l’extension du réseau électrique sur 15 km dans les quartiers périphériques, pour un montant de 150 millions de francs Cfa, de la construction d’un poste de santé dans le quartier Sinthiang Houlata, pour près de 50 millions de francs, et la réhabilitation du stade municipal avec construction d’une tribune, d’une grille de protection et de projecteurs pour un montant de 60 millions de nos francs. Le total de l’investissement en gros, fait la somme de 258 millions de francs Cfa. Mais ce n’est pas tout.

L’Adm va assurer la partie soft avec la formation des agents municipaux, l’entretien des ouvrages, la fourniture en équipement et un appui en logistique. Le montant total du contrat de ville paraphé par le maire Amadou Woury Diallo s’élève à 320 millions de francs.

Avant d’apposer sa signature au bas du document, le maire a rappelé le processus d’identification des projets retenus. Il a renseigné : «C’est dans les assemblées de quartier que les priorités communautaires ont été identifiées avant de parvenir à la plénière. Par la suite, la synthèse intégrant les suggestions des techniciens ont fait l’objet d’une restitution au cours d’une assemblée générale qui a regroupé l’ensemble des quartiers. Ce sont les orientations retenues au cours de cette dernière instance que le conseil municipal a autorisé le maire à parapher, sous le témoignage des bénéficiaires.» Cette information a été confirmée par le représentant du Dg de l’Adm. Pierre Coly révèle que : «Ce sont des actions priorisées par les populations bénéficiaires elles-mêmes.» Il a, par la suite, indiqué que c’est la bonne gestion de la municipalité qui a favorisé la signature de ce contrat. Car, «c’est suite à un audit organisationnel, financier et démographique que nous sommes parvenus à la conclusion que la commune de Vélingara est à même de pouvoir contracter avec l’Adm». Et de lancer à l’endroit du maire qu’il s’agit d’un challenge que de pouvoir contracter avec son agence. Car, explique-t-il, «la signature du contrat est une étape, le respect des clauses en est une autre». Il faut rappeler que le premier contrat a été signé avec l’équipe municipale précédente. Toutefois, c’est Amadou Woury Diallo qui a achevé les travaux sur lesquels l’ancienne équipe avait pris des engagements. Et pour cause : «Déjà à l’entame de notre mandat en juin 2002, les investissements engagés dans le cadre du premier contrat de ville étaient bloqués pour non-respect des engagements par l’équipe sortante», informe le maire. Ce contrat concernait la construction d’une gare routière et d’une poste de santé dans le quartier Thiankang.

Le Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
L'Agence de Développement Municipal(ADM)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance