Kaolack, 14 sept (APS) – Le gouvernement veut promouvoir la culture de riz en plateau dans les régions centre, est et sud, pour augmenter la production nationale de cette denrée, a dit mercredi à Kaolack le ministre de l’Agriculture Khadim Guèye.
M. Guèye visitait des champs de mil, d’arachide, de maïs et de riz, dans le département de Kaolack.
La culture du Nérica - un riz pluvial à cycle court - dans les régions centre, est et sud doit, en plus de la production de riz dans la Vallée (nord), permettre au Sénégal d’être autosuffisant de cette denrée, selon le ministre de l’Agriculture.
‘’Si nous arrivons à porter les 300.000 tonnes de riz produites annuellement dans la Vallée à 600.000 avec les aménagements en cours et y ajouter les productions des zones centre, est et sud, alors le Sénégal pourrait réduire ses importations de riz’’, a affirmé M. Guèye.
Parlant des intrants agricoles, il a invité les producteurs à susciter l’engouement des banques pour qu’elles participent ’’pleinement’’ au financement de la campagne agricole, en prêtant de l’argent à des taux d’intérêt bas.
L’Etat est dans l’incapacité de débourser chaque année 40 milliards de francs CFA nécessaires à l’achat d’engrais pour les trois millions d’hectares cultivés dans le pays, a dit le ministre de l’Agriculture.
‘’L’Etat, qui rencontre des difficultés de financement, a toutefois décaissé neuf milliards de francs CFA en 2010 et 13 milliards cette année, pour l’achat d’engrais’’, a-t-il dit.
Le gouvernement veut mécaniser davantage l’agriculture, afin d’en améliorer la production et atteindre l’autosuffisance alimentaire, a indiqué Khadim Guèye.
PON/ESF