LOUGA - INITIATIVE DE CONVERGENCE : Résultats satisfaisants cinq ans après la phase opérationnelle



L’expérience de l’initiative de convergence entre communautés rurales du département de Louga, lancée en 2002, a connu un franc succès pour avoir permis d’améliorer les performances des collectivités locales en matière de développement local.

Sur initiative de leurs présidents, les communautés rurales de Pété Ouarack, Gandé, Niomré et Nguer Malal scellaient, le 13 octobre 2005, une entente intercommunautaire dénommée « Initiative de convergence ». Cette disposition prévue par la loi 9606 du 22 mars 1996 est guidée par le constat fait de l’absence d’un cadre de cohérence, de ressources financières des collectivités locales qui butent sur les difficultés liées à la pauvreté et à la prise en charge de la demande en infrastructures de base. C’est ainsi que cette entente s’est révélée être un cadre de coopération appropriée dans la promotion et la coordination des actions de développement.

Selon Babacar Ndao, le coordonnateur par intérim de l’Ong Aquadev qui a accompagné le processus, cette coopération repose sur deux principes fondamentaux. Elle consistait, d’une part, à repérer, de manière concertée avec les populations et les partenaires, des zones potentielles et des programmes conjoints librement choisis par les populations et, d’autres part, d’accompagner les communautés locales à définir les niveaux de pertinence des investissements. « C’est pourquoi ces communautés rurales ont identifié elles-mêmes quatre axes de travail qui tournent autour du renforcement de capacités des acteurs locaux, la bonne gouvernance, la création de richesses et l’accès aux services sociaux de base », a-t-il expliqué.

Sur ce plan, le fond de développement local (Fdl) mis en place par Aquadev a permis la matérialisation de bien des réalisations dans divers secteurs. Entre autres, l’hydraulique villageoise, avec la réalisation d’adduction d’eau potable au niveau de sept villages de la communauté rurale de Pété Ouarack et la réalisation d’un forage à Lougré Wandé. Dans le domaine de la santé, les villages de Keur Maniang, Pété Ouarack et de Gandé ont bénéficié de la construction et de l’équipement de salles d’observation, de maternité rurale et d’une ambulance. S’agissant du secteur de l’éducation, 5 salles de classes ont été réalisées et une piste de production Keur Madialé-Gouye Mbeut pour désenclaver la zone et permettre la mobilité des populations et l’écoulement des produits agricoles entre communautés rurales. Toutes ces réalisations nées des différents projets « initiatives de convergences », ont été saluées par les élus locaux des quatre communautés rurales partenaires au cours de la rencontre d’évaluation de cette entente intercommunautaire qui a bénéficié de l’accompagnement et du soutien technique et financier non négligeable de Aquadev pour un montant global de 300 millions de francs Cfa dans le cadre du fond de développement local (Fdl).

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Initiatives Locales,parlons-en


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance