12e FILDAK : Le Conseil régional de Dakar décidé à promouvoir le livre



Le Conseil régional de Dakar a décidé de promouvoir le livre et la lecture par le biais de partenariats avec les acteurs du secteur. L’annonce est faite au cours d’un entretien que nous a accordé, durant la 12e Foire du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak), Ousmane Badiane, premier vice-président de cette institution.

Le 1ère vice-président du Conseil régional de Dakar, M. Ousmane Badiane, a indiqué que son institution s’est résolument engagée à faire de la région de Dakar un grand carrefour culturel par la promotion du livre et de la lecture en scellant des « partenariats dynamiques » avec des acteurs du secteur. « Nous allons sceller un partenariat avec l’Association des écrivains du Sénégal (Aes), parce que la culture est une compétence transférée. Or, qui dit culture dit forcément promotion de la littérature, c’est-à-dire du livre et de la lecture. C’est la raison pour laquelle le Conseil régional entretient d’excellentes relations avec tous les acteurs qui s’occupent du livre. Ce partenariat sera formalisé par la signature d’un protocole entre l’Aes et le Conseil régional de Dakar », a expliqué M. Badiane.

Selon lui, lorsqu’un écrivain se donne la peine, l’effort et d’immenses sacrifices pour écrire un livre, ce qu’il attend de son travail, c’est que son livre soit diffusé et ses idées partagées. Ce qui pose, d’ailleurs, le problème de la circulation du livre. Ainsi, à travers ce partenariat, le Conseil régional achètera des lots de livres publiés par les écrivains sénégalais pour les aider dans la diffusion. Ces ouvrages seront distribués dans les 300 collèges et 50 lycées de la région de Dakar sans oublier les instituts d’enseignement techniques et professionnels. Les bibliothèques publiques gérées par les communes d’arrondissement et les communes de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque bénéficieront aussi de ces lots. Et, ajoute-t-il, « nous allons offrir aussi des lots de livres à nos partenaires institutionnels à l’échelle nationale comme au plan international. Chaque fois que nous recevons un partenaire étranger, dans les cadeaux qu’on lui offre, il y aura des livres ».

Le Conseil régional souhaite aller plus loin avec l’Aes en faisant de sorte que certaines grandes manifestations soient co-organisées dans le cadre de leur partenariat. M. Ousmane Badiane a révélé que depuis trois mois, toutes les cérémonies de dédicaces de livres édités par la maison « Le Nègre international » (dirigé par l’écrivain Elie Charles Moreau) sont présidées par le Conseil régional de Dakar. Et, dans le cadre de leur partenariat, un livre sur El hadji Mansour Mbaye (président des communicateurs traditionnels du Sénégal) sera bientôt édité et publié. Avec la Direction du livre et de la lecture, des actions de promotion du livre et de la lecture sont en train d’être élaborées pour réconcilier les jeunes de la région de Dakar avec la lecture.

En plus, « nous avons un projet de mise sur pied d’une grande médiathèque, en partenariat avec la région Île de France », annonce M. Badiane. Cette médiathèque comprendra une librairie, des salles de spectacles et de projections, des rayons pour consulter les documents sur supports numériques.

Maké DANGNOKHO
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance