CONSEIL REGIONAL DE FATICK : Une vision stratégique de développement jusqu’en 2025



Fatick : Créée en 1984, la région de Fatick, bien que recelant d’énormes potentialités tant sur le plan économique qu’humain, est cependant confrontée à diverses contraintes qui retardent son développement.

L’activité économique de ce territoire traditionnel qui couvre plus de 7535 km2 reste dominée par l’agriculture hypothéquée par une bonne partie de terres salées (tannes) impropres à la culture et occupant 33 % de la superficie régionale. L’élevage caractérisé par la transhumance et la réduction de l’espace pastoral, la pêche essentiellement pratiquée dans la « réserve de la biosphère du Delta du Saloum », un tissu industriel affaibli depuis que la zone de Kahone a été réintégrée dans Kaolack, en 2001, etc. Seul motif de satisfaction, le tourisme qui recèle d’énormes potentialités et qui occupe une place de choix dans le tissu économique de la région.

Vision stratégique de développement à long terme

Face à autant de contraintes, le conseil régional de Fatick, soucieux d’accomplir sa mission, s’est engagé sans réserve en mettant en place une véritable politique de développement axée sur l’amélioration des conditions de développement des populations par la prise en charge de leurs besoins fondamentaux et l’appui aux groupes vulnérables. Cela est d’autant plus vrai que l’institution, selon son président, a eu, au cours du dernier trimestre de l’année 2007, à travailler à la validation de sa vision stratégique du développement à long terme. Pour M. Abdoulaye Sène, l’atelier tenu à cet effet aura permis à l’ensemble des acteurs régionaux de partager et de valider le Bilan diagnostic régional, la vision du développement régional horizon 2025 et les programmes structurants pour un développement régional équilibré et durable.

Aussi, le plan d’action qui sera mis en œuvre au bénéfice des populations locales devra-t-il permettre de signer un contrat-plan Etat-région, afin de donner au Sine les investissements structurants qui doivent lui permettre d’être une région émergente.

A noter que dans le prolongement de ce grand événement, la région a organisé les assises régionales sur le tourisme à Fatick et à Foundiougne, une rencontre marquée par la participation de partenaires de la coopération décentralisée, notamment la région de Poitou-Charentes (France), la Province de Pistoia (Italie) et le Club des Plus Belles Baies du Monde.

L’occasion a été saisie de présenter des expériences vécues au niveau national et international et de discuter de thématiques consacrées au développement du tourisme à savoir : la valorisation, la diversification et la promotion du tourisme régional, la valorisation des ressources humaines et l’organisation des acteurs et, enfin, les problèmes de sécurité, fonciers et infrastructurels.

Education de qualité pour tous

Cette initiative dont la portée a été fortement saluée par l’ensemble des acteurs locaux a permis, d’une manière générale, de faire le diagnostic du secteur et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son développement durable et harmonieux. Parallèlement, le conseil régional de Fatick, selon Abdoulaye Sène, a poursuivi ses activités dans les divers secteurs au cours du dernier trimestre de 2007, notamment dans le domaine de l’éducation en organisant une importante réunion avec une mission du Ministère de l’Alphabétisation et des Langues nationales, chargé de la préparation du Programme Eqpt « Education de Qualité pour Tous ». Ceci, pour échanger sur les nouvelles dispositions dans le domaine de l’alphabétisation et partager les objectifs du nouveau programme 2007-2009. Quant à la coopération décentralisée, elle donne de très bons résultats avec les différents partenariats établis avec Poitou-Charentes, en France, Pistoia en Italie, Souss Massa Draa au Maroc, etc. A noter que dans le cadre de ce dernier partenariat, une mission de deux experts marocains a permis de relever les principales contraintes au développement de l’agriculture dans la région ainsi que les énormes atouts, notamment liés à la pratique de l’arboriculture, au maraîchage et à l’exploitation des produits forestiers (apiculture, transformation de jus de fruits naturels, etc.).

A l’issue de cette mission, d’importantes actions ont été proposées pour impulser le développement des activités agricoles dans la région. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’une unité d’irrigation au goutte-à-goutte, du renforcement des capacités des acteurs, de l’introduction de nouvelles techniques agricoles, etc.

Autant dire, par ailleurs, que l’éducation et la formation, un secteur stratégique au cœur des priorités régionales, a été fortement soutenu par un partenariat riche et renforcé. L’Etat du Sénégal, pour lever les contraintes liées à l’accroissement de la demande d’éducation, a déployé en 2007 d’importants efforts avec la création de Cem de proximité, la construction de lycées (Sokone, Guinguinéo), la construction et la réhabilitation de salles de classe.

A côté de l’Etat, la région s’est efforcée, comme l’a souligné son président, à améliorer les réseaux d’eau et d’électricité dans les lycées et collèges et appuyé la construction de blocs administratifs, de bibliothèques et de salles informatiques et surtout a renforcé l’équipement des lycées et collèges en tables-bancs.

Achèvement de l’hôpital régional

Si beaucoup d’efforts ont été faits dans le domaine de la santé, autant par le conseil régional que par l’Etat, il n’en demeure pas moins que ce secteur pour le moins dynamique reste lourdement handicapé par l’inachèvement de l’hôpital régional d Fatick. Aussi, le conseil régional de Fatick plaide-t-il pour l’achèvement des travaux de cet hôpital et pour son érection en Etablissement public de santé. Cependant, pour M. Abdoulaye Sène, les travaux devraient reprendre prochainement.

Par ailleurs, il faut souligner que la structure régionale, dans le cadre de la planification et de l’aménagement du territoire confronté à des velléités de redécoupages administratifs, a revisité ses instruments de planification et se dote d’une vision de stratégie de développement comme signalé plus haut. La nouveauté est que dans ce cadre, il est poursuivi la mise en œuvre du document de stratégie de réduction de la pauvreté dont le plan d’action 2007-2008, déjà élaboré, vise particulièrement la mise à niveau des acteurs, l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’opération régionaux et l’évaluation à mis parcours de la mise en œuvre.

Tourisme, des perspectives concrètes

Quant à la gestion des ressources naturelle, la région de Fatick renforce les initiatives de reboisement et protection de ses ressources naturelles et élabore son plan d’action. Il reste, toutefois que la gestion des ressources naturelles pourrait dégager cette année de nouvelles ressources financières pour la région.

Le conseil région a une nouvelle vision régionale et des perspectives concrètes du tourisme. C’est dans ce cadre qu’il a entrepris d’importantes initiatives pour la promotion de ce secteur au cours de l’année 2007. Les avantages comparatifs de l’écotourisme ont été mis en exergue à l’occasion des assises régionales organisées, les 10 et 11 décembre derniers.

Par ailleurs, la région a développé d’importantes actions de promotion du tourisme à travers des voyages d’études de partenaires étrangers, l’organisation de festivals culturels et le soutien aux actions de promotions initiées par les acteurs locaux.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Commentaires articles

1.Posté par Khady le 24/06/2009 21:44
Félicitations, de tout coeur avec Fatick, le Sénégal entier....

2.Posté par Baïla Tall le 10/12/2009 14:10
Bonjour,
Je suis membre du bureau de laFédération Sénégalaise des Clubs UNESCO et Secrétaire Exécutif du Réseau des Clubs UNESCO - CRE du Sénégal. Avec nos partenaires du Club UNESCO de Lyons en France, nous avons en projet pour août 2010 un camp chantier de reboisement de la mangrove dans votre région. Nous sommes dans le phase de préparation et comptons y associer le Conseil Régional et la Mairie.
Comment pouvons nous faire pour vous rencontrer et vous présenter le projet?
Merci de nous répondre.

3.Posté par gallace le 22/03/2010 16:28
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez eu des rencontres avec des autorités de la région. Mais si c'est pas le cas, je peux vous mettre en contact avec le Président du conseil régional de Fatick, qui d'ailleurs a eu à faire parti du Réseau des Clubs UNESCO dans le passé, et qui est tres disponible et ouvert. Me contacter si vous voulez:
gallace1968@yahoo.fr

4.Posté par OLIVIER le 10/06/2010 10:04
Bonjour,

Je recherche une association sérieuse qui oeuvre à Fatick dans le domaine de l'eau et l'assainissement pour la financer. Quelqu'un connaît-il une structure qui réponde à ces critères? Merci

5.Posté par foulquier-gazagnes bernard le 13/06/2010 16:03
recerche en locotion long terme terres agricoles avec de l eau et local si possible
dans la region de fatick merci salutations

6.Posté par barry le 16/11/2011 13:44
bonjoure ge voulait vrement qu vous maidé ge voulait savoire le numero de telephone de la mairie de fatick c tro tro urgent mercie

7.Posté par lamine diouf le 10/04/2013 14:35
je voudrait que le domaine des arts plastiques soit développé dans notre région surtout au niveau des tout petits et les troupes comme le ballet du sine revivent

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance