Chantiers 1,3 milliards pour changer le visage de la capitale du Ndiambour



Dix ans après la première signature la municipalité de Louga vient de signer le deuxième contrat de ville avec l’ADM-Agence de Développement Municipal. Cette convention de signature qui a eu lieu à la mairie hier vendredi, entre dans le cadre du programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales. Elle va permettre à la ville de Louga de bénéficier d’une manne financière d’un montant d’un milliard trois cent millions de frs pour résoudre certains problèmes en infrastructures et services sociaux de base.
En attendant les quinze milliards promis par le président de la République dans le cadre du programme spécial indépendance, la capitale du Ndiambour vient de bénéficier d’un financement d’un milliard trois cen millions de frs de l’ADM dont 200millions vont être remboursables. Cette manne financière couvre trois composantes principales : le programme d’appui municipal (PAM), le programme d’investissement prioritaire (PIP), et enfin le programme d’entretien prioritaire (PEP). Les deux derniers cités qui vont prendre en charge l’entretien et la réhabilitation de la voirie urbaine demeurent les plus urgents selon le maire Maniang Faye. Non seulement dira-t-il «avec cet argent une voie de dégagement va être construite pour désenclaver les quartiers périphériques qui éprouvent toutes les difficultés du monde pour vaquer à leurs occupations en ville, mais aussi cela va permettre à la municipalité de mieux prendre en charge la question de la gestion des ordures qui constituent présentement un casse-tête pour la mairie. » Il faut cependant souligner que ce financement est arrivé à un moment décisif. Un moment où les populations du Ndiambour n’ont cessé de réclamer leur part de l’Alternance. Avec ces réalisations qui profilent à l’horizon, une nouvelle ère s’ouvre avec l’acquisition de nouvelles infrastructures et de services sociaux de base. D’ailleurs, le maire Maniang Faye apparemment satisfait de lancer cette boutade : «tout semble urgent certes, mais en temps et lieux tout fini toujours bien pour celui qui sait attendre.» Ces réalisations tant attendues par les populations et tant souhaitées par le maire restent à bien des égards de bons points pour le maire et son équipe en direction des élections locales à venir. Même s’il entretient pour l’instant le flou pour son éventuelle candidature pour ces prochaines joutes électorales. « J’ai un contrat moral avec les populations, un contrat de confiance avec le Président de la République Me Wade, mon challenge demain c’est que la mairie reste bleue. » A- t-il servi comme réponse à la question à savoir s’il va briguer un second mandat.
L'Observateur

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
L'Agence de Développement Municipal(ADM)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance