Conseil régional de Saint-Louis - Orientations budgétaires 2009 : Un soutien conséquent à l’éducation



A l’issue de la session budgétaire qu’il a présidée récemment dans la capitale du nord, le président du conseil régional, Aliou Niang, s’est adressé à la presse pour préciser que les actions à entreprendre cette année concerneront la construction d’un lycée clé en main par le Nord Pas de Calais, dans la commune de Mboumba (département de Podor) pour un coût estimé à 1 milliard de FCFA, la rénovation et l’équipement du lycée Faidherbe par la région française Midi Pyrénées pour un montant de 1 million d’euros, à partir de 2008.

Sur budget propre de 2008, a-t-il précisé, le conseil régional prévoit la réalisation d’une salle de classe à l’institut privé Al Hazar de Saint-Louis et la pose de persiennes au CEM Amadou Fara Mbodj de Sor.

Parlant des allocations de bourses et des aides scolaires, M. Niang a souligné que le montant de l’enveloppe prévue en 2008 devra au moins être maintenu, soit 33 millions 720.000 FCFA.

Pour ce qui est des fournitures et des manuels scolaires, une reconduction de l’enveloppe de l’année budgétaire 2008 devra être prévue.

L’évaluation de l’alphabétisation, selon M. Niang, devra être envisagée pour se faire une idée exacte de son impact par rapport aux cibles. Les 15 millions CFA dégagés en 2008 devront être reconduits cette année pour maintenir les 90 classes fonctionnelles. La mutualisation des moyens avec les collectivités locales de base demeure d’actualité dans l’optique d’une rationalisation des coûts.

Dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les options envisagées l’année dernière gardent toute leur pertinence pour l’exercice 2009.

Les orientations dans le secteur de la santé, devront, selon M. Niang, concerner les établissements hospitaliers de la région, le service régional de l’hygiène et la Banque de Sang.

En collaboration avec la région de Saint-Louis, le Nord Pas de Calais a entrepris des recherches pour la mise en service d’un vaccin contre la bilharziose pour un coût global estimé à 6 milliards 650 millions CFA.

Les partenaires français s’engagent à verser les 50%, le reste sera cherché auprès des autres partenaires. Le conseil régional de Saint-Louis apporte 3 millions de F de contribution annuelle au programme.

La jeunesse, les sports, la culture, la préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les domaines, les affaires sociales et la lutte contre la pauvreté, sont aussi au cœur des préoccupations du conseil régional de Saint-Louis.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Commentaires articles

1.Posté par Bocoum le 30/01/2009 13:55
bonne continuation
je suis dans le developpement je compte participer au developpement de Mboumba mon village natale
je demande au autorites de la region de bien travailler pour toute la region
Merci

2.Posté par koulibaly le 02/02/2009 16:15
je suis heureux d'apprendre la construction d'un lycée dans la commune de mboumba.cette nouvelle structure facilitera notre jeunesse à acceder à une instruction de niveau superieur .nous souhaitons une union sacrée de toute la population pour relever les defis du nouveau statut de mboumba.elir à la tete de la municipalité quelqu'un qui est capable d'apporter un plus à notre communauté et non de l'affaiblir.je suis persuadé que si nous mettons l' esprit partisan voir féodal de coté,nous reussirons inchalla.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance