DÉCENTRALISATION : El Hadji Malick Gakou visite l’Agence régionale de développement



Dans le cadre de ses activités, le président du Conseil d’administration de l’Agence régionale de développement (Ard), El Hadji Malick Gakou, accompagné des principaux acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, a effectué une visite de travail, la semaine dernière, au siège de l’Agence. Le président du Conseil régional de Dakar a saisi cette occasion pour s’enquérir des conditions et de l’état de la mise en œuvre des plans de travail approuvés par le Conseil d’administration.

Après la visite, M. Gakou s’est dit très satisfait de cette Agence qui joue un rôle très important dans le développement local où d’importantes initiatives sont prises et exécutées pour un développement durable. L’Ard, dira-t-il, est le bras technique de l’ensemble des collectivités locales et elle se veut un outil pérenne au service du développement local. Selon M. Gakou, en permettant à l’Ard d’apporter aux collectivités locales une assistance gratuite dans tous les domaines d’activités liés au développement, le législateur avait, en ligne de mire, un renforcement des ressources financières et humaines, à travers le contrat d’objectifs.

D’après M. Gakou, au regard de nombreux dysfonctionnements notés au niveau de l’Ard, un processus de restructuration a été engagé avec l’accompagnement du Programme national de développement local (Pndl). Cela a permis, dira-t-il, de délimiter le champ de ses compétences et aussi d’améliorer son fonctionnement par la réorganisation, la fonctionnalité de ses organes et le renforcement qualitatif et quantitatif de ses ressources humaines, etc. M. Gakou a insisté sur le renforcement des capacités des acteurs locaux puisque l’Ard fournit un effort réel en dotant les collectivités locales de documents de planification et en procédant à des sessions de formation au profit de divers acteurs composés d’élus locaux, d’agents des services techniques et des Ocb (Organisations communautaires de base).

Cet accompagnement méthodologique est assuré par un système de suivi-évaluation qui renseigne sur les grandes tendances lourdes en matière de données de base, a-t-il dit.

Dans son intervention, M. Joseph Rodriguez, le directeur de l’Ard, après avoir rappelé les conventions signées et les nombreux micro-projets initiés, a dit que cette configuration traduit la volonté des exécutifs locaux et du Pndl de participer à l’amélioration du niveau d’équipement socio-économique des collectivités locales et à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.

Pape Sanor DRAME
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance