DEVELOPPEMENT LOCAL Les gouverneurs à l’école du Pndl

Pour amener les autorités administratives à mieux s’impliquer dans le suivi de la mise en œuvre de ses activités de terrain, le Programme national de développement local (Pndl) organise, à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’à demain dimanche 16 novembre, un atelier d’information à l’intention des gouverneurs des régions.



L’information contenue dans une « note de presse » en date du 14 novembre, précise que « cet atelier d’information constitue donc pour le premier échelon du commandement que sont les Gouverneurs de régions, un prélude à une vaste opération d’information et de démultiplication à la base auprès des préfets et sous préfets des résultats d’un processus enclenché par la DAGAT relatif aux rôles et responsabilités des Autorités administratives dans la mise en œuvre du PNDL ».

La manifestation qui aura pour cadre, Mbodiène, sera présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, Cheikh Tidiane Sy. Quant à la cérémonie de clôture, elle verra la présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales.

La démarche du Pdln est de faire en sorte que les autorités administratives soient pleinement impliquées dans l’exécution de la composante « Appui aux politiques de décentralisation, de déconcentration et de développement local participatif ». Ce qui permettra une meilleure appropriation par le personnel de l’Administration locale des outils et instruments de travail du Pndl.

Ainsi, la Direction des Affaires générales de l’Administration Territoriale (DAGAT), maîtresse d’œuvre de l’atelier, « poursuit un objectif singulier de renforcement substantiel des principes qui orientent la déconcentration dans la perspective d’une mise en œuvre d’une politique de décentralisation réellement participative. Pour ce faire, la mobilisation des services techniques de l’Etat par les collectivités locales devrait être améliorée par des dispositions sans équivoque », précise la même source.

Au-delà de la livraison d’informations sur les mécanismes d’intervention et les résultats du Pndl, il s’agit, souligne la note de presse, en ligne de mire, de « réfléchir sur les contours de la tenue des conférences d’harmonisation et de l’élaboration de la Charte de la déconcentration ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Développement Local (PNDL)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance