DISCUSSIONS ENTRE LA BANQUE MONDIALE ET LES ONG Pour une meilleure articulation des programmes du Pndl

Mettre en cohérence les interventions de développement local et permettre une synergie des actions locales. C’est l’objectif proclamé au cours des discussions qui ont lieu, hier, lundi 20 avril, entre la Banque mondiale et les Ong de développement, au siège dakarois de l’institution. Cette rencontre s’est tenue sur le thème du « programme national de développement local (Pndl), un exemple de projet de la Banque mondiale ».



DISCUSSIONS ENTRE LA BANQUE MONDIALE ET LES ONG  Pour une meilleure articulation des programmes du Pndl
L’une des problématiques du développement local au Sénégal est l’absence de coproduction des acteurs de ce secteur. La rencontre initiée hier par la Banque mondiale avec les Ong de développement a été une occasion de passer en revue le Programme national de développement local (Pndl).

Selon M. Youssouf Touré, chargé de communication au programme national de développement local, l’un des axes majeurs du Pndl est « l’appui à la décentralisation, à la déconcentration et au développement local participatif ». M. Touré explique qu’il y a des contraintes qui persistent. En effet, le financement du développement local et l’incivisme fiscal créait des blocages dans le programme de développement local.

Par ailleurs, la faible compétence des acteurs dont les capacités pour piloter, coordonner, contrôler, planifier la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets, sont également des contraintes au programme. Les défis à relever pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement gravitent autour d’une meilleure articulation des stratégies sectorielles, l’allocation optimale de ressources, la levée des contraintes d’absorption, le suivi et l’évaluation des interventions.

Demba Baldé, chargé de programme du Pndl à la Banque mondiale, d’ajouter que le programme a couvert 321 communes rurales et 52 communes urbaines pour un projet qui est appelé à durer 5 ans. Le budget du programme est de 234 milliards de FCfa provenant d’un financement de l’Etat et d’un appui des partenaires au développement. 340 conventions ont été signées pour 13 milliards de FCfa.

Ledit programme a permis la centralisation et déconcentration de certaines activités touchant le développement local. Mais d’autres résultats sont encore attendus et ont trait à la mise à jour du cadre législatif et réglementaire, le financement du développement local,le renforcement des capacités, la communication, le suivi évaluation et l’ environnement. Rappelons que l’objectif du programme national de développement local est de contribuer à la réduction de la pauvreté. Les objectifs spécifiques tournent autour d’un meilleur accès aux besoins sociaux de base et des populations les plus pauvres aux activités génératrices de ressources.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Développement Local (PNDL)


Commentaires articles

1.Posté par Bassirou Diagne le 31/01/2010 00:33
bon soir en tant un des étudiants de l'ENEA où j'ai eu un apperçu sur le canevas d'un PNDL et tant d'autre plans que j'ai eu l'ocasion de participer à l'élaboration j voit que le principal problématique de ce PNDL c'est à l'étape de son élaboration qui ne trouve pas de pertinence car le potntiel humain disposé à ce travail n'est pas bien utiliser ou mal utilisé on retrouve tjr des personne qui ne maitrise pas le terrain et qui ne sont pas des amoureux du monde rural d'où un travail accélérer sans aucune raison autre que on est mal payer et on veut rentrer d'ou des repercution négatives a son execution et l'évalution donne et donnera toujours si la situation ne change pas un grand écar entre prévu et obtenus comme résultat

2.Posté par ONG ADS le 25/02/2010 17:38
Chers partenaires
Nous Association de Dévéloppement et de la solidarité résident au Bénin, sommes a la recherche de tout partenaires disponible a nous accompagné pour le developpement des différentes localités de notre cher et beau pays le Bénin que vous connaissez mieux que moi et d'ailleur par le concours des nos diffeerents connais une stabilité alors nous sommes soucieux a présent pour son dévéloppement pour lequel nous recherchons de partenaires.
Suite a votre réponse a ce corriel, nous vous enverrons notre programme d'activité et vous verrez les differents domaines d'intervention afin de savoir quel aide nous apporté.
Espérant avoir une suite nous vous adressons nos sincères considérations

Mr HOUNDEDJI Séraphin
PRESIDENT ONG ADS BENIN
Lot 1280 Houeyiho I 02 BP 1293
Tél: 229 95403379 / 97991366 / 93939074

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance