Diourbel : la Délégation spéciale présente ses orientations prioritaires pour 2009

(APS) - Le rapport d’orientations budgétaires 2009 du Conseil régional de Diourbel a été présenté vendredi dernier par le président de la délégation spéciale, Adama Baye Racine Ndiaye, lors d’une session ordinaire, a constaté l’APS.



Cette session qui s’est déroulée en présence de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Makane Mbengue, a permis aux membres de la délégation spéciale d’échanger sur les axes et contenus du prochain budget, selon les dispositions prévues par le Code des collectivités locales qui obligation de la tenir au moins un mois avant l’examen du budget.

La gestion 2009 sera inscrite sous le sceau du maintien et de la consolidation des acquis.

’’Grâce au Programme d’appui des régions (PAR) et l’appui de nos partenaires de la coopération décentralisée, nous avons pu mobiliser des ressources additionnelles aux transferts de l’Etat et de pouvoir intervenir dans tous les secteurs de la vie socio-économique de la région’’, a déclaré le Président de la délégation spéciale.

En présentant les différents axes qui vont structurer le budget du prochain exercice, Adama Baye Racine Ndiaye a notifié que ’’le même élan sera poursuivi et aucun effort ne sera ménagé pour accroître les interventions dans les différents secteurs d’activités’’.

Faisant le bilan de l’exercice 2008, M. Ndiaye a longuement insisté pour le maintien de la tendance. Ainsi les allocations pour les infrastructures, les équipements, les fournitures et bourses scolaires seront renforcées en 2009.

Le Conseil régional contribue aussi à la santé et à l’hygiène sociale des populations du Baol .En raison de certains facteurs sociaux (grands rassemblements à l’occasion des manifestations religieuses et autres cérémonies), la région est confrontée à des problèmes récurrents de santé publique. Les maladies diarrhéiques notamment le choléra et le paludisme sont devenues endémiques.

C’est pourquoi, a indiqué M. Ndiaye, les structures de santé vont davantage être appuyées pour relever leurs plateaux techniques et la création d’un centre de santé à Bambey. Des conventions de partenariat seront également signées très prochainement avec l’hôpital de Bordeaux, l’hôpital de Vendôme et l’ONG Horizons Sahel en France, a-t-il annoncé.

Dans le domaine de l’action sociale, les handicapés et les personnes du 3eme âge restent une cible prioritaire des conseillers.

Concernant la jeunesse, les sports et la culture, la délégation spéciale est porteur d’un projet de création d’un centre régional d’appui à l’emploi des jeunes (CRAEJ) et à la réinsertion des émigrés dont l’étude est déjà bouclée.

Les subventions seront octroyées aux ligues et au mouvement navétane seront étendues aux équipes de la région évoluant en 1ere et 2eme division. La fin des travaux de réhabilitation du stade Ely Manel Fall confiés aux Chinois est prévue en 2009.

Pour la culture, des progrès importants ont été enregistrés avec la création d’un ensemble lyrique traditionnel. Le Festival de musique traditionnelle (FESMUT), événement culturel phare de la région, va connaître des améliorations importantes.

Dans sa quête de perfection, la délégation spéciale du conseil régional de Diourbel veut revoir la périodicité de cet événement culturel. Elle entend l’organiser tous les 2 ans, avoir un directoire permanent et augmenter la subvention de la région pour la porter au moins à 10 millions de francs CFA.

Des mesures urgentes seront prises dans le domaine de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. ’’Des actions de sensibilisation, de reboisement et de lutte contre les feux de brousses apparaissent comme une des réponses à privilégier’’, a souligné M. Ndiaye.

Les différents documents élaborés à l’issue des études réalisées dans le cadre du PAR (Etude sur les migrations vers Touba, actualisation du PRDI, élaboration PTAR), permettront de mieux assurer les compétences dans les différents secteurs.

Des résultats importants ont été obtenus dans le cadre de la coopération décentralisée. ’’L’axe Vénéto/Diourbel s’est raffermi et aujourd’hui grâce à ce partenaire nous sommes invités à prendre part à la foire +Migration et Développement+ qui se tient à Bruxelles sous l’égide de l’Union européenne et des Nations unies’’, a le président de la Délégation spéciale.

D’autres partenariats seront signés, notamment avec la ville de Gatineau (Canada), l’ONG Collaboration santé internationale (CSI), l’ONG Horizons Sahel en France, le centre hospitalier régional de Pessac à Bordeaux.

A quatre mois de la fin de son mandat, la Délégation spéciale, sous la houlette de son président Adama Baye Racine Ndiaye, estime avoir marqué son empreinte la région par les différentes réalisations faites dans plusieurs secteurs.

En 36 mois, soutient son président, ’’la Délégation a abattu un travail remarquable’’. M. Ndiaye a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements aux plus hautes autorités du pays qui leur ont fait confiance et soutenu depuis l’installation de la délégation spéciale.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance