Élus locaux : L’Association des régions du Sénégal créée



Pour booster les dossiers de plaidoyer de dialogue politique et avoir l’équilibre entre associations d’élus locaux, l’Association des régions du Sénégal vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Elle remplace l’Association des présidents de région.

L’Association des présidents de région ouvre ses portes aux conseillers régionaux. Elle vient de changer de dénomination en devenant Association des régions du Sénégal (Ars). L’Assemblée générale constitutive a eu lieu hier à Dakar. Le nombre de membres va passer de 11 à plus de 400 personnes, selon le président de la désormais défunte Apr, Aliou Niang.

Cela va donner une bonne représentativité de l’organisation au sein de l’Union des associations des élus locaux (Uael). « A l’Uael, il y a l’association des maires qui comprend plus de 150 membres. L’association nationale des conseillers ruraux qui a 14.000 membres. 11 présidents de région à côté de ces conseillers ruraux et municipaux, malgré le consensus au sein de l’Uael, les trois ordres de collectivités sont traités au même niveau. On peut dire qu’il y a un déséquilibre », a souligné M. Niang.

Le fait que 11 personnes parlent à la place de 450 conseillers régionaux justifie aussi la création de l’Ars. « Il fallait élargir en faisant de sorte que l’Association des présidents de région soit transformée en une association des régions intégrant l’ensemble des conseillers », souligne-t-il.

Aliou Niang ajoute : « l’avantage cherché est d’amener l’ensemble des conseillers régionaux à participer à la vie associative et également utiliser toutes les compétences qui sont dans leurs régions ». L’autre avantage, poursuit-il, « est que l’Ars aura ses répondants au niveau de la sous-région comme au Mali, au Burkina Faso et en France où il existe des associations de régions ».

L’Ars a aussi en ligne de mire le renforcement des actions de développement à la base. Selon Aliou Niang, l’arrivée de l’Ars va booster tous les dossiers de plaidoyer de dialogue politique. « Les régions vont s’affirmer davantage et on sera beaucoup pris au sérieux étant plus de 400 personnes qui parlent d’une même voix », conclut M. Niang.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Association des régions du Sénégal


Commentaires articles

1.Posté par Papa Mamadou CISSE le 01/07/2009 18:12
Le passage de l'association des présidents de région à l'association des régions du sénégal a été une grande réussite dans la vie associative des élus locaux.
cette nouvelle disposition institutionnelle intégrant tous les conseillers régionaux accentue la participation massive,active et positive de tous les conseillers régionaux dans la mise en oeuvre des politiques de décentralisation, de développement local, d'intercommunalité et de coopération décentralisée.
c'est vrai, cette instance avait été longtemps monopolisé par une minorité. les autres conseillers régionaux avaient certes quelque chose à dire mais ils n'avaient pas l'occasion de s'exprimer. Maintenant ils ont accès à l'instance de décision.
la seule inquiétude que j'ai par rapport à cette innovation de grande taille, c'est justement le fait que certains conseillers peuvent faire prévaloir leur région sur les autres. De plus, des clans et certaines formes d'exclusion peuvent se faire voir à l'intérieur de l'organisation. En effet, cette association passe d'une structuration simple à une association complexe. Chaque région avait un seul représentant, mais aujourd'hui, chaque région à plusieurs représentants. cette configuration laisse apparaitre des groupes stratégiques en interaction et en intersubjectivité. des tiraillements ou des telescopages dans la gouvernance de l'association peuvent apparaitre à tout moment. La participation en masse dans la chose publique consolide certes la démocratie, mais aussi le populisme a ses limites.
Face à de telles inquiétudes, l'ARS doit, autant que faire se peut, promouvoir un management organisationnel efficace et efficient, redéfinir les roles et missions de ses membres (work Breakdown Structure) et de voguer paisiblement dans l'unité et la cohésion.
travaillons ensemble pour le sénégal et oublions temporairement nos appartenances régionales ou locales.

2.Posté par Fatima Baldé le 14/08/2009 13:16
Je me félicite de l'innovation qui s'est effectuée au niveau de l'association des présidents de région du sénégal. l'analyse de Monsieur Papa Mamadou Cissé est très révélatrice puisque les région doivent entretenir des relations conviviales à travers cette cellule de coordination et d'initiative pouvant offfrir de belles perspectives. la configuration architecturale de l'association passe du simple au complexe d'où la necessité de décliner les modalités pratiques de fonctionnement de l'ARS accompagné d'un règlement intérieur susceptible à une bonne observance.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance