KAOLACK / LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DEVELOPPEMENT A LA BASE, Les acteurs du PNDL prônent la redynamisation des filières porteuses

Les acteurs locaux de la région de Kaolack, membres des secteurs publics et privés, veulent désormais redynamiser les filières les plus porteuses du tissu économique local. Pour ce fait, ils ont démarré depuis hier, Mardi 22 Juillet, un atelier dit de « partage sur les études des filières porteuses » de la région de Kaolack.



Cette rencontre qui a été initiée par l’Agence régionale au développement ( ARD ) en partenariat avec le plan national de développement local ( PNDL ), la coopération Allemande, et le conseil régional de Kaolack, s’inscrit dans le cadre d’une première série d’études en direction des opportunités économiques que revêtent certaines filières comme le sel, le Sésame, les produits laitiers et le métal.

Ainsi, conscients que la réalisation d’infrastructures dans les différentes localités ne suffit guère pour répondre positivement aux besoins populaires en matière de lutte contre la pauvreté et de développement à la base, les groupements, les représentants de projets, et les opérateurs économiques qui ont aussi pris part à ses assises vont se mobiliser pour une durée de deux (2) jours ( Mardi 22 et Mercredi 23 Juillet ) pour étudier les possibilités de mieux rentabiliser en termes économiques chacune de ces filières cibles.

Pour Christian THEILE, chef de la composante du développement économique local du Prodel, « il s’agit d’espérer pour ces quatre (4) filières citées, des plans d’actions concrètes permettant de soutenir les acteurs, mais surtout de définir une nouvelle intervention à court terme moyennant l’augmentation des ressources autant dans ces filières que chez les acteurs qui les pilotent ».

Ainsi, derrière Fatick, c’est au tour de la région de Kaolack d’accueillir ce genre de rencontre qui, du reste, va s’élargir dans l’ensemble des chef-lieux de région du pays. Le directeur de l’agence régional au développement de Kaolack pour sa part, estime par contre que « l’atelier est aussi un cadre d’échanges des secteurs publics et privés, favorable à une démarche économique commune pour l’ensemble des acteurs ».

En outre, ajoute t-il, « il tend aussi à améliorer le secteur financier d’une manière générale, en passant par l’augmentation des revenus des secteurs privés, comme publics, tout comme la finance locale ». Ainsi, cette rencontre s’inscrit également dans la poursuite du programme d’activités du PNDL visant spécifiquement le volet lié à la mise en place d’une nouvelle stratégie nationale en termes d’économie locale.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Développement Local (PNDL)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance