Mise en oeuvre du Pndl 2008 à Saint-Louis : Les communautés à l'école de la décentralisation




Les présidents des seize communautés rurales bénéficiaires des fonds du Programme national de développement local (Pndl), leurs assistants communautaires, les services techniques régionaux intervenant dans les domaines ciblés de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique, de l'environnement et de l'hygiène ont planché hier sur l'évaluation des Plans annuels d'investissement (Pai) ainsi que sur l'identification et la programmation de l'appui technique nécessaire aux communautés rurales.

(Correspondance) - Un an après les premières conventions de financement entre le Programme national de développement local (Pndl) et les seize communautés rurales de la région de Saint-Louis, la mise en œuvre des plans d'actions 2007 a connu des évolutions considérables. Aussi, la réflexion porte, à présent, sur la validation du plan trimestriel d'activités 2008 de l'Agence régionale de développement. Aujourd'hui, l'Agence régionale de développement de Saint-Louis (Ard) qui pilote le dossier, a pris l'option d'organiser une série de rencontres de mise à niveau des acteurs sur le terrain. La rencontre de la capitale du Nord, qui s'étale, sur deux jours, entre dans ce cadre. A l'occasion, les experts de l'Ard ont rappelé les principes fondamentaux de la démarche du Pndl et ont partagé l'essentiel des informations concernant les communautés rurales. Dans cette région du Nord, le programme dont l'objectif premier est de contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté par l'amélioration de l'offre de services socio-économiques à travers la promotion et la mise en œuvre de créneaux porteurs, est accueilli comme une bouée de sauvetage par ces temps de disette et en cette période de vaches maigres.

Après un long moment de préparation et d'élaboration du Pndl, souligne Bouna War, ‘nous souhaitons, maintenant, avoir des collectivités locales fortes, efficaces et fonctionnant en parfaite harmonie avec les lois qui dictent les axes en matière de décentralisation’. Le directeur de l'Ard de Saint-Louis de préciser qu'il est essentiel de rectifier le processus d'élaboration des avis généraux de passation des marchés pour chaque collectivité locale, l'établissement des fiches environnementales, la création des comités et de redynamiser les cadres de concertation qui permettront aux populations de participer à la mise en œuvre du développement des collectivités locales. Dans la foulée, le directeur de l'Ard de Saint-Louis a expliqué que, par manque de visibilité, de moyens et de personnel au niveau des Ard, les conventions signées en 2007 avec les seize communautés rurales de la région, à hauteur de 700 millions pour près de 400 projets, n'ont pas été mises en œuvre. De même pour les projets gelés dans le premier programme du Psidel, qui tournent autour de 200 millions de francs Cfa et concernent certaines communautés rurales du département de Podor. Et puisque les Ard ont maintenant reçu un financement de 30 millions, après une mission de supervision que la Banque mondiale a menée dans la région Nord, ‘nous pouvons désormais nous évertuer à rattraper le temps perdu en déroulant le plan-programme 2008’, renseigne Bouna War.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Développement Local (PNDL)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance