PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT LOCAL : Formation des agents bénéficiaires



THIES : Depuis le lancement officiel du programme national de développement local (Pndl) au mois d’avril 2006 à Thiès, l’Agence régionale de développement, qui est le bras technique du secrétariat, continue d’effectuer des tournées au niveau des 22 collectivités bénéficiaires sur les 31 que polarise la région et les deux communes (Nguékokh et Thiadiaye) pour conseiller, suggérer et arrondir la réflexion sur les voies et moyens à trouver des solutions appropriées aux préoccupations des populations rurales.


Tous ces projets, une fois réalisés, contribueront à lutter de manière positive contre la pauvreté. D’une manière générale, augmenter l’accès aux soins de base à travers des interventions à effet direct et indirect entre autres, surtout que les projets ont été identifiés et retenus par les bénéficiaires, puis financés par le Pndl avec l’appui des services techniques tels que les services régionaux de l’hydraulique, de l’urbanisme, de l’environnement, dans le cadre de l’élaboration des dossiers d’appel d’offres en vue de faire l’objet d’un dossier technique.

Dans le même ordre d’idées, l’Agence régionale de développement (Ard), a peaufiné l’organisation d’un certain nombre d’activités en matière de formation des acteurs, en étroite collaboration avec le secrétaire exécutif. Il s’agit, selon Chérif Diagne, directeur de l’Ard, de former les membres des 22 commissions spécialisées en matière de passation de marchés. Donc, 22 collectivités locales signataires de la convention de financement dans le cadre du Pndl qui ont bénéficié de la formation axée sur les procédures de passation de marchés dans la période du 4 au 10 octobre dernier grâce à l’appui du trésor public et des personnes ressources de la région, ont mis leur expérience et leur expertise avérée dans ce domaine. Au finish, ils sont 134 participants, organisés en deux sessions dont les présidents de conseil rural et les assistants communautaires ont eu à bénéficier de cette formation en passation de marchés venue à point nommé. La deuxième série de formation, selon le directeur de l’Ard, a démarré depuis le lundi 22 octobre et prendra fin dans quelques jours. Elle porte cette fois-ci sur la gestion financière des collectivités locales. Celle-ci intéresse les commissions financières de ces mêmes collectivités avec un même nombre de participants dont les présidents de conseil rural et leurs assistants.

« Lors des deux premières sessions, nous avons pu développer un certain nombre de communications, notamment avec les codes de marchés publics 2002 et le nouveau code 2007 qui sera bientôt en vigueur. Nous avons familiarisé les participants avec ces codes », précise Chérif Diagne. S’agissant de la gestion financière, l’accent a été mis sur le focus relatif au manuel de procédures financières du fonds de développement local. Ce document constitue, à n’en pas douter, un bréviaire pour les collectivités locales signataires de la convention de financement du Programme pour tout ce qui concerne la réalisation des investissements découlant de la subvention accordée par le Pndl. Quant à l’élaboration du manuel, le travail a été réalisé par la direction générale de la comptabilité publique du trésor avec la participation de tous les acteurs concernés.

Au terme de toutes ces activités énumérées, les acteurs ont exprimé de vive voix toute leur satisfaction et pris l’engagement de s’investir pleinement en faveur de leurs mandants pour que les fruits connaissent la promesse des fleurs.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Développement Local (PNDL)


Commentaires articles

1.Posté par cissé le 01/12/2007 19:32
je suis secrétaire communautaire ,nous avons besoin une formation sur le management stratégie et organisation de développement les 321 secrétaires communautaires du sènègal.


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance