RÉUNION COMITÉ DE PILOTAGE DU PNDL : Favoriser le développement de l’économie locale en 2009



Programme de développement local, le Pndl va entamer l’année 2009 avec de nouvelles orientations visant à mieux aider l’économie locale à décoller. Son secrétaire exécutif, Samba Guèye, a fait l’annonce, hier, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage.

Le Programme national de développement local (Pndl) a tenu une réunion de son comité de pilotage hier. Une occasion pour faire des projections sur l’année à venir. L’année 2009 marque un tournant dans la vie de ce programme phare du développement local. Elle est, en effet, l’année du bilan à mi-parcours. Une année pendant laquelle le Pndl veut engager un processus de consolidation de l’appui à la réalisation de microprojets au niveau des collectivités locales. Pour le secrétaire exécutif du Pndl, Samba Guèye, « l’année 2009 verra le Pndl s’engager résolument dans un processus de consolidation dans l’appui à la réalisation de micro-projets au niveau des collectivités locales et d’une montée en puissance des Agents d’exécutions (Agex) dans le processus de réformes du cadre institutionnel de la décentralisation et du développement local participatif ». « Il s’agira, dans cette perspective, d’impulser une dynamique de partenariat et de négociation en vue de permettre aux différents acteurs de mieux jouer leur rôle dans la mise en œuvre du Pndl. Ainsi, le Pndl passera de manière évolutive et soutenue de l’étape intermédiaire de Capitalisation/Consolidation à l’étape finale souhaitée de cadre cohérent et harmonisé », assure M. Guèye. 2009 correspondant à l’année de l’évaluation à mi-parcours du programme, le secrétaire exécutif entend ainsi impulser des orientations majeures en collaboration avec les Agences régionales de développement, les Agex, les projets et programmes et les partenaires au développement ont été déjà déclinés dans une note d’orientation partagée et diffusée, constituant la première étape séquentielle du processus de planification. « Il appartient donc au Pndl, qui est chargé de la mise en œuvre de la stratégie de développement local, d’intégrer harmonieusement le développement économique local dans son approche et sa démarche », ajoute M. Guèye. Cette orientation du Pndl est sans doute en phase avec les préoccupations du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales. Selon Ousmane Masseck Ndiaye, ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, le développement local ne se limite pas seulement à la réalisation d’infrastructures sociales de base et au renforcement des capacités. « Il s’agit également d’offrir des opportunités économiques aux populations de base pour le développement d’activités économiques au niveau local. Il appartient donc au Pndl qui est chargé de la mise en œuvre de la stratégie de développement local, d’intégrer harmonieusement le développement économique local dans son approche et sa démarche », poursuit Ousmane Masseck Ndiaye. Pour l’année 2009, les activités budgétisées par le Pndl requièrent un financement de l’ordre de 30 milliards de francs Cfa.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Programme National de Développement Local (PNDL)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance